Accueil > Archives > 2013-2014

• La classe presse, le moment fort des 5èA

12 juin 2014, par Mme Baron

Depuis le mois de janvier, les 5èA se sont investis dans la Classe Presse. Après avoir étudié les rouages du journal, les élèves se sont transformés en apprentis-journalistes : ils ont enquêté sur le Débarquement.
    Des articles comme les professionnels
    Après avoir étudié les grands moments du débarquement, avec M. Vermont, nos élèves sont allés à la rencontre de témoins de l’époque, mais aussi ont découvert un patrimoine qu’ils ne connaissaient pas. Même si nos élèves n’ont pas été récompensés lors du challenge d’écriture, ils ont fait preuve de motivation et d’enthousiasme dans la recherche d’informations et (...)

• Les Ulis, commissaires de l’exposition du CDI

10 juin 2014, par Mme Baron

Depuis le mois de septembre, le CDI est abonné à l’artothèque. Plusieurs expositions ont eu lieu, suivant différentes thématiques : Portraits/autoportraits, Jacques Tardi un artiste aux multiples facettes, L’écriture dans tous ses états. La nouvelle exposition n’a pas de thème : elle est juste le résultat des coups de coeurs des élèves d’Ulis, qui ont été choisir chacun une oeuvre, le mardi 03 juin, avec Mmes Lemonnier, Frigoult et Aurélie.
    Gustave : « J’ai pris cette affiche parce que j’adore les tâches violettes qui sont dessus. C’est M. Alechinsky qui a fait cette affiche. »
    Clément : « J’ai choisi ce tableau (...)

• Colleville, La Pointe du Hoc et La Cambe : Mémoire et émotions

10 juin 2014, par Mme Baron

Après la sortie faite par les élèves de 3è sur les plages du débarquement, Mme Lemonnier, professeur d’arts-plastiques, a invité les élèves à s’exprimer sur le sujet, à l’aide de photos, de collages ou de peinture. Nous vous invitons à parcourir cet album.

• Un festival de toutes les rencontres

6 juin 2014, par Mme Baron

Cette année encore, la collaboration entre le collège Zola et le festival du livre de Cherbourg a été très fructueuse. Toute l’année, les élèves de 5 classes et du club lecture ont lu des livres sélectionnés par le festival et ont fait des travaux autour de ces livres (marque-pages, ABCdaire, lettre au héros,...) Cette année de lecture s’est terminée par 5 rencontres sur deux jours, ainsi que deux visites sur le festival à la Plage Verte.
    Le jeudi 05/06, les 5èA et 5èB ont rencontré Carole Trébor, l’auteur de Nina Volkovitch, une trilogie qui se passe dans l’Union soviétique des années staliniennes. Les (...)

• Championnat de France féminin de Basket

3 juin 2014, par Mme Baron

L’équipe de basket féminine du collège est à Bourg en Bresse, pour participer au championnat de France UNSS, du 2 au 5 juin. L’équipe est accompagnée par Mme Nicolle et M. Mével, pour les coacher.
    Mardi 03 juin :
    Victoire grâce au mental !
    Premier match à 10h30
    Ce premier match contre l’équipe de Cran (Académie de Grenoble) a été gagné difficilement. Menées de 2 points à la dernière seconde, Melissa égalise au moment de la sonnerie de fin de match. Nos joueuses obtiennent 3 minutes de prolongation. Le même scénario se rejoue lors de cette prolongation. Menées de nouveau de 2 points et Mélissa égalise de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45