• Bientôt le lycée !

21 février 2014, par Mme François

A l’heure où nos élèves de troisième s’interrogent sur leur orientation, où nous faisons le bilan des conseils de classe du deuxième trimestre, nous pouvons nous dire que l’année est déjà bien avancée... J’ai retrouvé le témoignage d’une élève qui nous fait partager son début d’année au Lycée. Certains pourront être rassurés, d’autres pourront s’en inspirer... il n’y a pas de temps à perdre pour être vraiment prêt et réussir l’entrée au lycée !
    Mardi 4 septembre était le jour de la rentrée pour tous. Grande appréhension en vue de la classe et, surtout, de l’emploi du temps, un des éléments les plus attendus. Les jours (...)

• L’Oral d’Histoire des Arts des 3es approche !

11 mai 2013, par Mme François

L’oral d’Histoire des Arts des 3es va avoir lieu très prochainement : mardi 28 et mercredi 29 mai 2013.
    Cet oral est important car il est coefficient 2 pour l’épreuve du DNB.
    C’est un moment qui permet aux élèves de faire le point sur leurs connaissances, montrer qu’ils ont compris le lien entre les différents éléments travaillés pendant l’année de 3e. Mais ce premier examen oral sert aussi à les entraîner aux autres oraux importants qui auront lieu dans la suite de leur scolarité (TPE, épreuve anticipée de Français, épreuves orales du Baccalauréat etc.) Il se déroule face à un jury de deux enseignants. (...)

• L’IDD « Zola en ligne » 2011-2012

1er février 2012, par Mme François

Les premier semestre s’achève et les élèves de l’IDD ont déjà bien travaillé.
    Ils ont fait connaissance avec le site, les règles et les dangers liés à l’utilisation d’internet. Puis ils ont lancé une « campagne publicitaire » à l’intérieur du collège pour faire connaître ce tout jeune site.
    Au cours de leurs activités, ils ont réalisé des affiches, des slogans, des logos, des mots à l’attention des enseignants et de tous les personnels de l’établissement, mais aussi à l’attention de tous les parents d’élèves du collège. Un mot a ainsi été collé dans le cahier de liaison de chaque (...)

• Le site ?

1er février 2012, par Mme François

Soyez les bienvenus sur le site du collège Émile Zola !
    Ce site est né en fin d’année scolaire 2010-2011, grâce au travail enthousiaste des élèves de l’IDD (Itinéraire de Découverte) « Zola en ligne » avec la collaboration de Mme Jimenez (professeur documentaliste remplacée depuis par madame Baron), Mme Dubost ( professeur de l’ULIS remplacée par madame Frigout ), M.Levasseur (professeur de Technologie) et Mme François (professeur de français).
    Il sera mis à jour et complété régulièrement au cours de cette année scolaire 2013-2014 par les élèves, accompagnés de Mme Baron professeur documentaliste, et de (...)

• Le stage d’observation

1er février 2012, par Mme François

Tous les élèves de troisième réalisent un stage d’observation d’une semaine dans le but de découvrir le monde du travail et de réfléchir à leur orientation.
    Ce stage a eu les deux dernières années juste après les vacances de la Toussaint.
    Lors de ce stage, les élèves ont rempli un livret de stage.
    Ce livret a servi de point de départ à la réalisation de leur rapport de stage.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30