Une semaine skis aux pieds, mais pas que…...

Le dimanche 17 mars, dès 4h30, tous les élèves participant au séjour ski étaient là, sur le parking du collège. En laissant leur famille et en montant dans le car, c’était parti pour une belle aventure collective !

Toute l’équipe de skieurs (les 48 élèves de 4ème/3ème/ULIS et IME ainsi que leurs accompagnateurs), s’est installée dès le début de soirée à l’hôtel Le Caribou, au pied des pistes de Corrençon-en-Vercors.

Vivre ensemble…
Au programme pour ces élèves, dont la majorité n’avait jamais skié, la découverte du ski évidemment, une randonnée en forêt, une descente au village, mais aussi la découverte de la vie en communauté pendant toute la semaine.
Pour beaucoup, quitter la famille, la maison et les lieux que l’on connaît n’est pas habituel. Alors imaginez : la montagne pleine de neige, des chambres de 4 à 6 élèves, des horaires précis à respecter pour ne pas retarder le groupe, des règles de vie en collectivité… C’est là une belle découverte de l’autonomie.

Un programme bien chargé !
Les journées étaient vraiment bien remplies et sportives à partir de 7h30 : cours avec les moniteurs ou les enseignants au moins 4h par jour, batailles de boules de neige, marche, descente au village, atelier maths pour les 3èmes, rédaction d’articles pour le site du collège ou cartes postales etc.
Mais comme ils n’étaient pas assez fatigués, il y avait aussi : soirées karaoké, concours de la chambre la mieux rangée (au cours duquel tous les élèves ont fait preuve d’une imagination débordante !), sans oublier la boum !

De belles récompenses…
Afin de les récompenser pour tous leurs efforts et de leur solidarité exceptionnelle, les enseignants leur avaient préparé une remise de prix un peu particulière le jeudi soir : Les Marmottes d’or ! Il s’agissait de récompenser et d’immortaliser « La plus belle chute », « La chambre la mieux rangée », « Le plus bel accueil », « Le meilleur chanteur de Karaoké » etc, ou encore « Le prix spécial du jury » remis à tous et à ramener au collège, pour le groupe le plus chaleureux et le plus solidaire.
Mais un des moments les plus attendus par tous fut évidemment la remise des médailles par les moniteurs. Chacun a eu la sienne et a pu la montrer fièrement, du « Gare au loup » à la « Troisième étoile ». Les efforts et les progrès de tous étaient ainsi récompensés. Chacun a pu, grâce à cette semaine, gagner en confiance en lui et en fierté.

Cependant, s’il est difficile de choisir parmi toutes les choses à retenir de cette magnifique expérience, ce sont pourtant les mots ENTRAIDE et SOLIDARITÉ qui ressortent de ces cinq jours passés ensemble.
Dans les chambres, sur les pistes, à table ou dans la salle commune, chacun a appris à connaître l’autre, avec ses différences. Chacun a partagé les sourires voire les fous rires, les peines ou les larmes de joie.
C’est bien ainsi que l’on grandit, que l’on comprend mieux l’autre et qu’on l’accepte en apprenant à le connaître, que l’on dépasse ses peurs de l’inconnu ou de la différence et que l’on se dépasse soi-même, bref, que l’on s’enrichit. C’est certainement là aussi la plus grande des fiertés...

Si vous voulez suivre leurs aventures jour après jour, rdv sur l’ENT !