Le Collège E.Zola, la nouvelle résidence d’une auteure

Les 3èmeC du collège Émile Zola ont rencontré Sophie Kepès, une auteure engagée.

L’auteure Sophie Kepès, son rôle.

Cette auteure, aussi connue sous le nom de Nila Kazar, est venue pour aider les élèves du collège Émile Zola à écrire un guide touristique autour du parcours de plusieurs personnes engagées. En effet, elle aide les élèves à écrire, sur les personnalités qu’ils ont choisies, un texte sous forme de guides de voyages pour en faire à la fin un recueil publié avec toutes leurs productions.

Le projet des élèves, leurs ressentis.

Notre professeure de français, Mme François, a fait appel à S.Kepès pour qu’elle « guide » la classe de 3èmeC dans l’écriture, et pour son expérience des travaux d’écriture avec des jeunes. Une élève m’a confié ce qu’elle pensait de sa venue « l’écriture d’un tel projet, je trouve ça vraiment compliqué, et je suis plutôt contente que Sophie Kepès soit venue nous aider, ça me rassure pour la rédaction de mon texte. » . Une autre élève, m’a dit ceci, « J’aime bien Sophie, j’aime beaucoup sa personnalité et les conseils qu’elle nous a donné. Je l’aime bien même si elle est très bavarde ! »
Dans les travaux qu’ont réalisé ces élèves, on peut retrouver Albert Camus, Sophie Scholl, Anna Politkovskaïa, Françoise Mandelbaum-Reiner, Nelson Mandela et plein d’autres encore.
Les élèves de cette classe ont rencontré S.Kepès pour la troisième fois ce mois -ci. Il leur restera encore une séance avec elle, le 5 mars, avant d’aller, le 11 mars, à L’IMEC.

Qu’est ce que l’IMEC ?

L’IMEC, c’est l’Institut de la mémoire de l’édition contemporaine. Cet institut, créé dans les années 1988, rassemble, étudie et met en valeur des archives des grandes maisons d’éditions, en particulier les manuscrits de grands auteurs comme Marguerite Duras, par exemple.

Luna