Une semaine banalisée autour des figures de l’ombre

Les élèves de 3è du collège ont vécu une semaine au rythme de l’égalité filles-garçons et des figures de l’ombre, dans le cadre de l’EPI et en partenariat avec le festival Femmes dans la ville.

Les élèves ont ainsi participé à l’atelier Portraits d’héroïnes avec la dessinatrice Claire Bouilhac. Choisir une héroïne, expliquer les raisons de ce choix, décider de la façon de la représenter mais aussi lui trouver une citation : les choix ont été très variés, de Lucie Aubrac à Simone Veil, d’Olympe de Gouges à Malala, de Michelle Obama à Joséphine Baker.Tous ces portraits ont été affichés au village du festival Femmes dans la ville.

Les élèves de 3è ont été aussi invités à des rencontres sportives et avec des sportifs et sportives : Sport de garçons ? Sport de filles ? Ou sport pour tous ? Boxe et accrosport pour tous !

Les élèves ont rencontré une grande dame, Françoise Mandelbaum Reiner, qui vient chaque année raconter son histoire, celle d’une petite fille juive pendant la seconde guerre mondiale qui doit sa vie à l’engagement d’un couple de Justes : Elvire et Maurice Pouget.

Le mercredi, les élèves ont été invités à choisir entre différents ateliers autour du sexisme : dans l’éducation, dans la publicité, dans la science, dans l’art ou dans les chansons... Des ateliers pour réfléchir et travailler son esprit critique.

Le jeudi, direction Cherbourg : Visite du Musée Thomas Henry, à travers un jeu de piste féminin, de l’exposition Les Résistantes contemporaines et présentation par les élèves de leurs portraits d’héroïnes. L’après-midi, c’est au Vox que tous se sont réunis pour voir la pièce à L’arrière des tranchées.

Le vendredi, dernier jour de cette semaine particulière, avec la visite des plages du débarquement et des cimetières de Colleville et la Cambe.

Pour découvrir les Portraits d’héroïnes, cliquez :

Voir en ligne : Cliquez pour découvrir les Portraits d’héroïnes des 3A