Zournal du Turfu... pour les futurs élèves

Lundi 27 novembre, les élèves de 5èB ont relevé le défi de créer un journal en une journée. Pour les aider, une journaliste professionnelle est venue leur donner des conseils.

Surprise, Mélanie est là !

Le vendredi 24 novembre 2017, alors que nous avions perdu tout espoir de rencontrer un ou une journaliste pour notre projet Un journal/ un jour, Mélanie Niger, journaliste à La Presse de la Manche est venue à l’improviste dans notre classe. La journaliste nous a présenté plus qu’un métier, une passion.

« Ma journée commence par la conférence de rédaction pour définir les sujets du jour, les interviews qu’il faudra réaliser  » nous indique la journaliste. Une fois les enquêtes terminées, les journalistes rentrent à la rédaction pour commencer leurs articles. A la fin de la journée, le journal est mis en page, avant d’être imprimé. Le bâtiment de la Presse reste occupé 24h sur 24.
Quelques fois, les journalistes ont dû mal à trouver des articles intéressants. Heureusement qu’il y a les marronniers : ce sont des articles sur des sujets qui reviennent tous les ans comme Noël ou les galettes des Rois.

127 ans dans la Manche

La Presse de la manche s’appelait autrefois le Réveil (en 1860) et paraissait 2 fois par semaine, puis Cherbourg Eclair. En 1945, il prend le nom de La Presse cherbourgeoise avant de s’appeler La Presse de la Manche. La Presse de la Manche emploie 30 journalistes et 60 correspondants. Parmi les journalistes, il y a des secrétaires de rédaction, des photographes et un rédacteur en chef.

Des conseils en or

« Il faut écrire pour être lu » précise Mélanie, « et il faut interpeller le lecteur avec le titre, mais aussi avec les illustrations, qu’elles soient des photos ou des dessins. » C’était super intéressant !

Léa, Lyes, Madyson, Paul, Clélia, L’ill-Wenn, Matys, Kahili et Lucas

Voir en ligne : Lisez le Zournal du Turfu