A good day in Guernsey

Mardi 23 mai, les 26 élèves de l’atelier Euro ont pris le bateau. Direction Guernesey !

1ère étape Castle Cornet

Nous avons suivi une visite en anglais du Castle Cornet : notre guide était en costume et était passionnant. Il parlait tranquillement pour que les élèves puissent suivre ses explications. Le premier chateau date du 13è siècle, puis il a été entouré par un second fort sous Henry 8. Castle Cornet héberge quatre petits musées, que les élèves ont visité, et en particulier le musée maritime qui est très intéressant et qui présente le naufrage de la Stella. Toujours à Castle Cornet, nous avons assisté au Noon day Gun, où à midi tapante, un « coup de canon » est lancé par un gunner : ça claque aux oreilles et c’était rigolo !. Puis nous avons assisté à une saynète (in english) présentée par une actrice d’une troupe locale, au pied de l’enceinte du château.

2ème étape La Valette Underground Museum

Après une pause pique-nique, direction le La Valette Underground Military Museum, qui se situe à l’ouest de la ville. C’est un musée qui regroupe dans d’anciens tunnels de la 2nde guerre mondiale, des archives, médailles et objets divers de l’occupation allemande à Guernesey. Pour mémoire, les troupes allemandes ont pu occuper les îles anglo-normandes sans combattre : Ne sachant pas que les soldats anglais avaient été évacués, les allemands ont bombardé St Peter en juin 1940. L’île a été libérée le 9 mai 1945, à la signature de l’Armistice.

3ème étape St Peter

Après ce musée, nous avons parcouru la ville, en suivant un audioguide, puis enfin, les élèves ont eu un moment de quartier libre... durant lequel ils devaient faire une interview d’un local.
Et maintenant, au boulot, il y a un carnet de voyage à créer !