Les 4èmes redécouvrent Cherbourg

Dans le cadre du projet EPI, (enseignement pratique Interdisciplinaire), les élèves de 4ème du collège ont passé la journée à Cherbourg pour découvrir l’histoire de leur ville, axée sur la migration.

L’idée vient de Mme Baron, la documentaliste du collège, qui a soumis cette suggestion à M. Gravey, le principal et aux professeurs de français, d’anglais, d’histoire-géographie, d’espagnol, et de physique chimie. Une dizaine d’enseignants ont encadré les 116 élèves. Le trajet s’est effectué en bus.
Les élèves ont été divisés en deux groupes, le premier est allé à l’Odéon voir un film Welcome, qui raconte l’histoire d’un jeune migrant qui veut traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. A l’issue de ce long métrage de deux heures, les deux groupes se sont croisés pour pique-niquer et ont échangé leurs places.
C’est pourquoi, les élèves du 1er groupe s’est retrouvé à la cité de la Mer et les élèves ont visité la partie de l’exposition Titanic, et la partie aquarium ainsi que l’espace Plongée.
Les adolescents sont rentrés vers 17heures. Mais le travail se prolongera lors des différents cours. C’est pour cela qu’ils ont recueillis des informations dans un carnet.

Mais comment est financée la sortie ?

Pour permettre aux élèves de bénéficier de cette journée gratuitement, le département a participé ainsi que le collège et le FSE (argent récolté par différentes activités, comme la tombola).
Les élèves se disent ravis de redécouvrir l’histoire de leur ville : « On a vu des poissons » nous confie un élève. Quoi qu’il en soit, les 4èmes en ont appris plus sur leur ville.

Baptiste, Blanche, Enzo, Mathéo, William,