Comme un air de festival

Cette année encore le programme est riche et varié pour les classes participant au Festival du livre de jeunesse de Cherbourg. Au programme : rencontres avec des auteurs, visite d’expositions et spectacle.

Les 6èD et les 5èD ont rencontré Florence Hinckel. L’auteure de Populaire, de U4 et de Vanilles et Chocolats a présenté ses livres, mais aussi la chaine des métiers du livre, d’où vient son inspiration et comment elle est devenue écrivaine. Mais avec ces classes, Florence Hinckel a également débattu de l’amitié, des relations entre les filles et les garçons, et participé à un quizz organisé par les élèves Connaissez-vous les femmes célèbres inconnues ?. Une rencontre littéraire riche en émotion.

Carole Trébor, l’auteure de Nina Volkovitch et de U4, a rencontré quant à elle les 5èA.Les élèves avaient réalisé un livret autour des deux principaux livres de l’auteure.

Les 5èB, la classe Ulis et le club lecture sont allés sur le site du festival admirer la très belle exposition La Fille et le cheval blanc, ainsi que les expositions des scolaires. Ils ont pu également assister à la représentation de Cavale, une lecture faite par Benoit Broyart, l’auteur du texte.

Les 5èC ont rencontré l’illustratrice de la Fille et le Cheval blanc, Minji Lee Diebold. L’illustratrice qui travaille le tissu a eu la surprise de recevoir de la part des élèves des cartes. Ces cartes représentaient le cheval blanc et ont réalisé en tissu... Mais que c’est dur de travailler cette matière qui ne se laisse pas faire !

Les 4èB ont rencontré Clémentine Beauvais, l’auteure de Les petites reines.L’auteure, très souriante et enthousiaste, a répondu à quelques questions, parlant de ses auteurs jeunesse préférés. La rencontre s’est terminée par un gouter (boudin au chocolat et jus de pomme), ainsi qu’une lecture improvisée.

En fin de journée, lors de l’inauguration du festival, deux classes du collège ont été primées et sont montées sur scène pour recevoir leur prix : il s’agit de la 5èA pour la boite livre et la 4èA pour sa piste d’écriture autour du livre Les petites reines.

Voir en ligne : Découvrez les chevaux des 5èC