Une journée pour combler son handicap

Le mardi 26 avril, au Collège Emile Zola de Cherbourg en Cotentin et à l’IME, un groupe d’élèves de 4eme nous a organisé une journée du handicap autour de Laurine. Le but de cette journée banalisée est de sensibiliser tous les élèves de 5eme aux discriminations liées au handicap.

1er atelier : Comme sur des roulettes

Nous avons commencé par l’atelier « parcours fauteuil roulant » par petits groupes de quatre. Un intervenant fauteuil roulant nous a guidé et nous a donné des conseils pour mieux rouler. Nous devions passer une porte, puis nous avons descendu une pente. Et là, le moment crucial, les graviers ! Le passage était dur pour certains élèves mais plus facile pour d’autres. Pendant que les élèves attendaient, ils parlaient à une personne handicapée moteur et lui posaient des questions.

2ème atelier : Ne restons pas sourd au handicap
Dans cet atelier, nous avons rencontré Marie-Noëlle, une personne sourde qui nous a présenté le langage des signes et nous avons discuté avec elle, avec un traducteur.
Ensuite, nous sommes allés à l’atelier peindre avec la bouche et les pieds, en salle d’arts plastiques.

3ème atelier : Une journée banalisée qui ne nous rend pas aveugles aux discriminations
Enfin, nous sommes allés à l’atelier sensoriel où nous avons rencontré deux personnes qui nous ont parlé des non-voyants. Nous nous sommes bandés les yeux chacun notre tour et l’on a suivi un parcours d’aveugle.

Après cette matinée intéressante, nous avons rencontré Marion qui est handicapée et qui est en fauteuil roulant. Elle nous a sensibilisé sur son handicap et nous a montré qu’il ne se fallait pas se moquer.

Enfin, nous avons rencontré le directeur de l’IME et nous a expliqué une autre forme de handicap.

Cette journée m’a beaucoup apporté : j’ai un autre avis sur le handicap. Il ne faut pas juger les handicapés en fonction de leur handicap : ce sont des gens comme nous, tout simplement !
Martin (5èD)