Le carnet de liaison et ses raisons.

Un nouveau cahier dans votre sac, le carnet de liaison et ses nouvelles rubriques arrivent.

Si vous ne le saviez pas, le carnet de liaison sert de « liaison » entre le collège et les responsables légaux. Il est le passeport de l’élève au sein du collège. Y figurent le règlement intérieur, la CHARTE d’usage des moyens informatiques du collège, les punitions et sanctions et les mérites et progrès. Ces derniers permettent de valoriser l’élève. Ils révèlent d’autres facettes, des comportements ponctuels ou sur la durée. L’élève a ainsi une meilleure image de lui.
Le carnet sert aussi pour sortir du collège en dehors des heures de cours. Ainsi nous devons montrer notre carnet avant de sortir car le collège est responsable de l’élève mineur. Les billets de couleur du carnet servent à justifier une absence, une autorisation exceptionnelle d’entrée ou de sortie ou une retenue. Enfin, les notes doivent y être reportées ainsi que les demandes de rendez-vous parents-professeurs.
En cas de perte du carnet, l’élève est puni d’une heure de retenue et après s’être acquitté de la somme de deux euros vingt auprès de l’intendance, un nouveau carnet lui est fourni.
Gildas et Mathéo