Accueil ::> La vie au collège ::> La vie scolaire ::> Partage mon handicap !

Partage mon handicap !

vendredi 1er avril 2016, par Mme Baron.

Laurine et tous ses camarades vous invitent à regarder ce court clip, pour le lancement de l’opération : Partage mon handicap !

A l’origine de ce projet, des paroles, des discriminations qu’a pu subir une élève de 4e de notre collège, handicapée moteur, en fauteuil roulant : Laurine Perrotte.

Elle a voulu sensibiliser ses camarades au fait qu’elle n’avait pas « d’ avantages » à être dans cette situation d’invalidité, elle a donc réuni un groupe de camarades autour d’elle et ils ont sollicité des adultes : Mmes Bustamante, CPE et Medernach, Principale -Adjointe pour l’organisation, l’accompagnement, Mmes François et Bouvier pour l’ancrage pédagogique.

Et les réflexions et productions se sont construites parfois quotidiennement avec la volonté d’être dans une démarche d’éducation au respect de la différence, à la solidarité, à la connaissance des 5 formes de handicap et à l’ouverture des valides aux personnes en situation de handicap et à leurs réalités.

C’est un travail horaire énorme, d’investissement personnel, de compétences, de moments forts … qui abouti à l’organisation d’une journée banalisée en direction des élèves de 5e.

Elle aura lieu le mardi 26 avril, en partenariat avec l’APF ( Association des Paralysés de France), l’ADV ( l’association d’aide à l’adaptation et à l’intégration d’enfants déficients visuels ), une association concernant les sourds et malentendants, la professeure documentaliste et la professeure d’Arts Plastiques de notre collège et l’IME ( Institut médico éducatif ) par l’intermédiaire de l’enseignante spécialisée Aurélie Doucet.

Ainsi les élèves de 5e, après avoir été sensibilisés à cette action dans la semaine du 18 au 22 avril, participeront à 6 ateliers tout au long de la journée du 26 avril.

Espérons que les buts de sensibilisation, d’ éducation, de prise de conscience et de solidarité seront atteints !

Notre équipe d’élèves surmotivée : Mia Couppey, Antoine Le Carrour-Godey, Kilian Le Molaire, Esteban Lerosey, Lily Lou Melun, Laurine Perrotte y compte beaucoup !!