Une semaine pas banale

Les élèves de 3è vont vivre une semaine banalisée autour du thème Filles/Garçons : respect, mixité, égalité, parité, du 07 au 12 mars, en partenariat avec le festival Femmes dans la ville, Cultur’Elles et le théâtre des Miroirs.

Tout le personnel du collège Zola s’implique dans cette semaine riche en nombreuses rencontres (11 intervenants extérieurs), en ateliers, en sorties.

Voici le programme de la semaine des 3èmes :

Lundi 7mars : Arts et sports

3èA & B
2 classes de 3 ateliers d’écriture avec Elsa Solal, Maria Poblete et Brigitte Chevet
3è C & D
2 classes de 3è dans des ateliers sport : Sports de garçons ? Ou sports de filles ? Rencontres avec des sportifs(ves) professionnel(les) et pratiques, (Equipe EPS)

Mardi 8 mars : Arts et sports

3è C & D
2 classes de 3è dans des ateliers sport : Sports de garçons ? Ou sports de filles ? Rencontres avec des sportifs(ves) professionnel(les) et pratiques. (Equipe EPS)
3è A & B

Mercredi 9 mars :
Égalité garçon/fille aujourd’hui, dans l’orientation et dans les professions

8h30-10h30 Spécial orientation : réflexions sur sa propre orientation avec les PP

10h30-12h30 2 ateliers (1h) :
 Charline Saussaye de la MEF : Egalité femme/homme dans le Cotentin + discrimination sous toutes les formes
 Pierre Bardey : Le monde de l’industrie ;
 Mme Sébire (COP) : Quizz
 Loïc Larose : les lycées pro, des filières sexuées ?

Jeudi 10 mars : Engagements

8h30-10h30 :
1- Ciné débat autour d’un film en VO anglais (M. Mevel) ; ;
2- Ciné débat autour d’un film en VO allemand : La Rose Blanche (Mme Duprey) ;
3- Ciné débat autour d’un film en VO espagnol : Las 13 Rosas (Mme Letourneur) ;
4- Atelier Histoire : Les Rochambelles et les Donuts Girls (4h) (M. Lemarchand/ Mme Cornille salle techno ?) ;
5- Atelier musique : Mise en voix des textes rédigés lundi (Mme Dumont) ;
6- Atelier citoyen : 9h30-10h30 Qu’est-ce que l’engagement citoyen ? Rencontre avec nos conseillers départementaux 1h ( Mme Duval) (Mme Bustamante) + 8h30-9h30 visite exposition Tous les métiers sont mixtes Maison des arts 1h (Mme François) ;

10h30-12h30 :
1- Ciné débat autour d’un film en VO anglais (M. Mevel) ;
2- Ciné débat autour d’un film en VO espagnol : Las 13 Rosas (Mme Letourneur) ;
3- Atelier Italien autour de la chanson Bella Ciao (Mme Lebourgeois) ;
4- Atelier Histoire : Les Rochambelles et les Donuts Girls (Suite) (M. Lemarchand/ Mme Cornille) → création d’une exposition ;
5- Atelier musique : Mise en voix des textes rédigés mardi (Mme Dumont) ;
6- Atelier citoyen : 10h30-11h30 Qu’est-ce que l’engagement citoyen ? Rencontre avec nos conseillers départementaux (Mme Duval) (Mme Bustamante) + 11h30-12h30 visite exposition Tous les métiers sont mixtes Maison des arts 1h (Mme Baron)

14h30 : Spectacle Théâtre des miroirs (en partenariat avec Femmes dans la ville et Cultur’Elles) Et Pendant ce temps Simone veille ;
16h00-17h00 : Rencontre avec les artistes. Rédaction d’articles + Bilan de la semaine ;

Vendredi 11 mars : Sur les traces de....

Sortie sur les plages du Débarquement, dans les cimetières de Colleville et de la Cambe : à la recherche des Femmes ! (organisation profs HG)

Dimanche 13 mars : La Cherbourgeoise

Après-midi : Marche ou course La Cherbourgeoise (pour les élèves et adultes volontaires)
aux couleurs du Collège Zola
Course : « Les Expert-e-s » 5,6 kms de jogging soutenu « Les expert-e-s tranquilles » 5,6 kms de marche
Marche « Les petites foulées » 2,8 kms en courant 2 bis. « La marche du dimanche » 2,8 kms en marchant
2 euros miminum intégralement reversés à l’association Cœur et Cancer qui œuvre toute l’année pour soutenir les personnes atteintes par un cancer ou une maladie cardio-vasculaire sur le Nord Cotentin.

Voir en ligne : Femmes dans la ville