L’HIDA... c’est quoi ?

Les élèves de 3ème vont passer début mai leur deuxième Brevet blanc, Les 11 et 12 mai. L’épreuve écrite finale aura lieu le 23 et 24 juin 2016. Entre temps ?
Ce n’est pas le moment de se relâcher, l’HIDA les attend le mardi 31 mai. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’oral d’Histoire des Arts (aussi appelé HIDA) va avoir lieu prochainement. C’est un moment important car il est coefficient 2 pour l’épreuve du DNB.
C’est aussi un moment important pour faire le point sur leurs connaissances, montrer qu’ils ont compris le lien entre les différents éléments travaillés pendant l’année de 3ème, mais aussi pour les entraîner aux autres oraux importants qui auront lieu dans la suite de leur scolarité (TPE, épreuves anticipées de Français, épreuves orales du Baccalauréat etc.)

Pour toutes ces raisons, ils doivent le prendre au sérieux. Ils s’y sont préparés tout au long de l’année (souvent sans s’en en rendre compte), par des activités écrites et orales qu’il va falloir réinvestir. Voilà maintenant ce qu’il leur faut savoir pour bien finir de s’y préparer...

PETITS CONSEILS AUX ÉLÈVES DE TROISIÈME B et C !

1/ Vous devez tous vous présenter le jour de votre oral avec votre convocation, ainsi que votre porte-vues, votre carte d’identité et avoir :

rangé et mis à jour avec soin votre porte-vues d’HIDA ( les travaux des années passées doivent rester à l’intérieur) + vous pouvez venir aussi avec votre porte-vues de lecture ou votre cahier de lectures des années passées si vous voulez faire un lien avec l’une de vos anciennes lectures ;
rempli la table des matières (fait en classe) ;
mis au propre les travaux présentés (quand cela n’a pas été fait avant) ;
complété votre dossier avec vos recherches complémentaires personnelles ;
intégré vos travaux de lectures, quand vous pensez qu’elles peuvent avoir un lien avec une des œuvres présentées ou avec la thématique « POUVOIRS ET MEMOIRES » ;
intégré votre « Carnet de bord » de la journée en Normandie, que vous aurez fini de compléter ;
intégré vos travaux et revues de presse liés au projet : "Femmes en Résistance"

2/ Le déroulement de votre oral :

Vous aurez cours normalement et sortirez quelques minutes avant l’horaire de votre convocation en emmenant avec vous votre porte-vues ;

Vous vous rendrez à l’endroit indiqué sur cette convocation ;

Vous montrerez au jury le contenu de votre porte-vues ;

Il aura pour sujet d’étude l’une des œuvres proposée en Histoire, Musique, Arts Plastiques, Français ou EURO. C’est le jury qui la choisira à votre arrivée ;

Il aura lieu sur une durée totale de 12 minutes environ en deux étapes distinctes ;

1/ L’analyse personnelle (ce n’est en aucun cas une récitation d’un cours, d’un document trouvé sur internet etc) :
Vous devrez alors présenter une description objective puis subjective de l’œuvre étudiée, accompagnée d’une conclusion comportant une ouverture finale (environ 5 mn) ;

2/ L’entretien :
Vous serez ensuite amenés dans l’entretien, de vous-même (si vous ne l’avez pas déjà fait) et par les questions du jury à ouvrir davantage sur la thématique « POUVOIRS ET MEMOIRES ». Vous pourrez aussi ouvrir sur l’ensemble des matières selon vos centres d’intérêts personnels etc (environ 7 mn) ;
=>Les éléments évoqués dans cette partie sont là pour montrer/ prouver vos connaissances et votre réflexion personnelle sur les sujets traités dans l’année. C’est aussi le moment de montrer vos recherches, lectures et productions personnelles si elles sont en lien avec le sujet traité mais aussi votre compréhension de l’actualité !

Évidemment, votre prestation orale sera aussi évaluée (posture, regard, élocution, débit, registre de langue, construction des phrases, vocabulaire riche et varié, adapté au sujet traité etc).
= > Revoyez bien les fiches de vos oraux de français (déjà effectués) pour faire le point sur les conseils déjà donnés.

A tout moment vous pouvez montrer aux membres du jury les documents présents dans votre porte-vues. Ils sont là pour illustrer, développer et enrichir votre réflexion, montrer votre investissement et vos goûts voire vos passions ( quand elles sont en lien avec le sujet travaillé !) ;

Rappelez-vous que vos notes personnelles sont là pour vous aider, vous rassurer en cas de problème, mais vous n’avez surtout pas le droit de les lire de façon continue.
Attention ! Si vous lisez, votre jury pourra vous demander de refermer votre porte-vues.

Derniers conseils, procédez par étape :

1/ Préparer avec soin son porte-vues ; Remettre au propre tous les travaux que vous voulez y intégrer ;

2/ Relire l’ensemble des travaux à présenter et apprendre, pour chacun, les éléments clé qui entreront dans votre réflexion personnelle ;

3/ S’entraîner à passer à l’oral sur chacun des sujets d’étude possibles ( devant un camarade en travaillant en binôme, un membre de votre famille, une caméra, un miroir...) ;

4/ La veille : relire tranquillement l’ensemble du porte-vues une dernière fois sans chercher à se les réciter ;

5/ Le jour J : Arriver décontracté car vous avez tout votre matériel et que vous vous êtes bien préparé !

Maintenant, à vous de jouer !