Une famille s’invite au Festival du Livre...

Un grand frère qui rentre dans « l’âge bête » , un petit frère incollable sur les dessins animés et un autre avec un chinchilla excité, sans parler des autres. Difficile d’avoir le calme dans cette drôle de famille ! Ce 5ème tome des « Histoires des Jean-Quelque-Chose » nous montre l’entrée dans l’adolescence de nos deux aînés : Jean A et Jean B. Entre l’envoi de Jean B aux scouts marins et la découverte des filles par Jean A, l’année ne sera pas de tout repos.

J’ai bien aimé ce livre car, l’auteur, Jean-Philipe Arrou Vignod, a su utiliser une écriture adaptée pour les enfants/ados ce qui rend ce livre facile à lire pour tout le monde. On a vraiment l’impression de rentrer dans la famille tout au long du roman, mais j’ai trouvé qu’il était trop centré sur les aînés et qu’on en apprenait peu sur les autres frères. Malgré tout, les bêtises et les fous-rires des garçons nous font garder le sourire pendant tout le roman. C’est un très bon livre que je recommande à tout le monde !
Gersende

La cerise sur le gâteau écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod, illustré par Dominique Corbasson aux éditions Gallimard Jeunesse, est un livre sélectionné par le Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville