Internet... et vous ?

Mardi 5 mai, les élèves de 6è du collège ont pu suivre dans la bonne humeur une formation pour devenir des internautes avertis. Animée par Sami, de Génération numérique, cette formation d’une heure et demi a rappelé ce que sont le droit à l’image, les droits d’auteurs.

Internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche, ce sont des espaces publics où aucune donnée ne peut-être complètement privée et où aucune vidéo ne peut-être définitivement supprimée. Alors prudence !

Ne jamais donner d’informations personnelles, de numéros de téléphone ou d’adresses. Attention aux photos et à la géolocalisation !

Bien réfléchir au contenu des vidéos... Certaines vidéos poursuivent leurs auteurs, qui ne bénéficient pas du droit à l’oubli...

Attention aux informations que l’on trouve sur internet et choisir un site adapté d’informations. Ne pas faire de copier-coller, mais croiser les informations avec d’autres sites. Ne pas oublier que les 1ers résultats donnés par un moteur de recherche ne sont pas forcément les meilleurs sites !

Ne pas oublier qu’internet, comme tout espace public, est soumis à la loi. Tous ceux qui ne respectent pas la loi peuvent être poursuivis. Internet ne fait pas exception !

Voir en ligne : Cliquez sur le lien du site de Génération numérique