Accueil ::> La vie au collège ::> Le CDI ::> 20 000 lieux sous les livres ::> Les colombes du Roi-Soleil

Les colombes du Roi-Soleil

mardi 5 mai 2015

Anne-Marie Desplat-Duc
Roman

C’est l’histoire Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise qui ont été arrachées de leurs provinces et de leurs familles pour aller vivre dans la cour du Roi-Soleil. L’histoire se passe au 17è siècle dans la maison de madame Maintenon et la Cour du roi Soleil. Hortense a fait une promesse à sa sœur de la retrouver quand elle sortira du château. Charlotte, elle, refuse de pratiquer le catholicisme, ne veut pas rester. Louise, elle, cache un secret.
Dans cette maison, les filles y mangent, dorment, étudient, apprennent à se tenir droite, parler français, marcher comme il faut, pratiquer le catholicisme…
Catherine du Pérou, leur maîtresse, leur annonce que Monsieur Racine veut monter une pièce de théâtre. Il n’y a que cinq rôles mais elles sont neuf…

Qui va être choisie pour jouer la pièce ?
Est-ce que Louise va révéler son secret ?
Est-ce que Hortense va retrouver sa sœur ?

Mon passage préféré :
« Hortense est plus morte que vive. Isabeau lui serre la main pour la réconforter et Charlotte lui recommande :
- N’y pensez plus pour l’instant. Concentrez-vous sur votre texte . Il ne s’agit pas de l’oublier alors que deux souverains sont dans la salle.
Mais comment penserait-elle à son rôle alors qu’elle a l’impression que tous les problèmes lui tombent dessus en même temps ?
Doit-elle épouser Simon ? Son cœur qui bat la chamade dans sa poitrine lui souffle oui. Elle l’aime. Enfin, elle croit bien que, ce sentiment bizarre qui la fait trembler lorsqu’elle l’aperçoit, s’appelle l’amour. »

J’ai bien aimé mon livre car ça m’a fait voyager, j’ai aimé les personnages, mais aussi l’histoire…

Mélissandre Medard
6D.