Accueil ::> La vie au collège ::> Le CDI ::> 20 000 lieux sous les livres ::> L’assassin de papa

L’assassin de papa

mardi 7 avril 2015

Résumé :
Valentin et son père vivent dans une péniche à l’abandon, sur la Seine. Un jour, une femme est retrouvée morte. Le lendemain, une autre femme est retrouvée inanimée. Le soir suivant, ils entendirent un bruit. Son père sursauta et alla voir. Il vit un voleur en train d’agresser une jeune femme et son mari. Le père s’interposa. Le voleur courut pour s’enfuir vers Valentin et le fit tomber dans le fleuve. Le père prit un bout d’écharpe pour le hisser jusqu’au port. Une fois que Valentin fut remonté, le couple demanda au père de témoigner. Mais il refusa. Tout le monde avait peur.
Jusqu’au jour où...
Ce livre est très bien il y a du suspense et des rebondissements.

Extrait :

« Un jour, une assistante sociale a donné rendez-vous à mon père. Elle a dit que c’était i-nad-mis-si-ble, un garçon de mon âge devait être scolarisé, que des allocations familiales seraient versées, que plus tard il me faudrait un métier et ceci et cela…
En sortant, mon père a dit :
- Tu veux te retrouver dans une salle, assis toute la journée, à écouter des trucs que je peux t’apprendre ?
J’ai dit : « Oh non ! » Rester enfermé des heures, ça ne me disait rien. Mon père m’avait raconté… Pas parler, pas bouger, apprendre des machins par cœur, des coups de règle sur les mains… Un truc dingue ! »

Arthur 6°B