Un début de série passionnant ...

Les Autodafeurs est une série romanesque si exceptionnelle que nous, élèves du collège Emile Zola, avons décidé d’en faire une critique.

C’est l’histoire d’un jeune adolescent, Auguste Mars. Il a 14 ans et, en apprenant le décès de son père, il n’imagine pas la nouvelle qu’il va découvrir. De nombreuses péripéties vont bouleverser sa vie et celle de sa sœur … Ainsi que celle du Monde.
Durant l’histoire, il y a une alternance des points de vue : Celui de Césarine qui écrit dans son journal, sa façon de voir en tant qu’enfant autiste, et l’avis d’Auguste qui raconte toutes les aventures de ce roman. Ce qui donne un ton d’humour dans ces événements, ce sont les différences d’opinions d’Auguste et de Césarine, qui s’affrontent assez souvent durant l’histoire.

Nous avons adoré ce livre car le personnage principal est un adolescent donc on peut facilement s’y identifier. Nous avons trouvé, par contre l ’explication de l’histoire de la Confrérie trop longue. Nous avons beaucoup aimé le moment où Césarine rencontre Sarah, la personne qui va devenir sa meilleure amie.

Nous avons beaucoup aimé l’ensemble du Tome 1 Mon frère est un gardien surtout au moment où ils découvrent une chapelle et ces mystérieux secrets …Nous avons aussi lu le tome 2 Ma sœur est une artiste de guerre que nous vous recommandons énormément.

Charlotte JUGNET et Justine LELODEY

Les Autodafeurs (tome 1) : Mon frère est un gardien écrit par Marine Carteron aux éditions Rouergue a été sélectionné pour le Festival du Livre.
A lire également :
Les Autodafeurs (tome 2) : Ma sœur est une artiste de guerre