The thirty-nine steps*

L’Odéon a accueilli les 26 élèves de la 4eme Euro du collège E.ZOLA le 25/11/14 .

Pascal montre comment étaient les anciennes pellicules

Nous avons commencé par rencontrer la directrice, Zindy Salgado-Gamez. Elle nous a expliqué le fonctionnement du cinéma. Il y a cinq employés (deux projectionnistes polyvalents, une directrice, une assistante de direction et une femme de ménage). Le cinéma compte cinq salles : la plus grande peut accueillir plus de 400 personnes et elle a un écran de plus de 60m2, la plus petite accueille, quant à elle, seulement 60 personnes et l’écran ne fait que 15m2.
Ce cinéma est un cinéma « art-essai » . Les films sont projetés en VOSTF (version originale sous-titrée en français) et ne sont pas des films commerciaux. A l’Odéon il y a également des festivals (hispanique, allemand, italien, britannique, et avec les amis du musée).
Ensuite, nous avons continué, avec Pascal, en grimpant les 39 marches pour visiter les cinq cabines de projection. Le projectionniste nous a expliqué comment il préparait les films (pellicule) avant que le numérique ne passe par là … D’ailleurs l’Odéon a gardé ses vieux projecteurs argentiques : Ils trônent à côté des méga disques-durs.

*Référence au film D’Alfred Hitchcock

Tanguy