Accueil ::> La vie au collège ::> Le CDI ::> 20 000 lieux sous les livres ::> Des détectives au Festival du Livre : Les Quatre de Baker Street

Des détectives au Festival du Livre : Les Quatre de Baker Street

jeudi 20 novembre 2014, par Mme Baron.

L’histoire commence dans le Londres du 19e siècle. Billy Fletcher, Charlie et Black Tom sont trois orphelins engagés par Sherlock Holmes pour mener des enquêtes. Le quatrième de la bande est un chat surnommé Watson, en l’honneur à l’ami du célèbre détective. Dans le tome 1, nos quatre héros doivent sauver la fiancée de Tom des griffes de la patronne du Rideau bleu, une maison de prostitution.

Le dessinateur, David Etien donne un rythme à l’histoire en utilisant plusieurs plans comme la contre-plongée, le panorama, le gros plan...Les dessins sont très beaux et plein de détails. L’auteur a eu une bonne idée en mettant Sherlock Holmes en personnage secondaire car cela change des romans de Sir Arthur Conan Doyle, tout en restant dans le même contexte.

Entre les plans extravagants de Billy et les gâteaux de madame Hudson, cette bande dessinée est un concentré d’énigmes et de bonne humeur ! Les personnages sont drôles et attachants et le Londres du 19e siècle est bien représenté. Bref, c’est une BD que je recommande à tous le monde !

Gersende