La classe presse, le moment fort des 5èA

Depuis le mois de janvier, les 5èA se sont investis dans la Classe Presse. Après avoir étudié les rouages du journal, les élèves se sont transformés en apprentis-journalistes : ils ont enquêté sur le Débarquement.

Des articles comme les professionnels

Après avoir étudié les grands moments du débarquement, avec M. Vermont, nos élèves sont allés à la rencontre de témoins de l’époque, mais aussi ont découvert un patrimoine qu’ils ne connaissaient pas.
Même si nos élèves n’ont pas été récompensés lors du challenge d’écriture, ils ont fait preuve de motivation et d’enthousiasme dans la recherche d’informations et dans la rédaction de leurs articles. Ils ont été épaulés par Mmes François et Baron, ainsi que par leur journaliste-parrain de la Presse de la Manche : Antoine Groult. Nous vous invitons à découvrir leurs articles en cliquant sur le lien ci-joint.

Une visite au sommet de la Montagne du Roule : Le musée de la Libération.

Les élèves de 5èA.

Jeudi 19 avril, les élèves de la classe presse, accompagnés par M. Vermont et Mme Baron, sont allés visiter le musée de la Libération. Yann Lautridou était leur guide. Il leur a conté la Libération de Cherbourg. Les élèves ont pu voir également comment se passait l’occupation allemande et comprendre ce qu’était la collaboration et la résistance. Une visite qui a intéressé tout le monde !

La Presse de la Manche, notre journal parrain.

Lundi 23 juin, les élèves de la classe presse ont terminé l’opération en visitant les locaux de la Presse de la Manche. De la salle de rédaction, aux rotatives qui tournaient, de la mise en page à la mise sous pli, les élèves ont découvert l’univers du journal, les différents métiers présents et surtout la magie de voir un journal s’imprimer. Merci à Patricia qui a été notre guide.

Patricia montre aux élèves comment monter les pages du journal

Voir en ligne : Le journal de la 5èA, dans le cadre de la Classe Presse