Un festival de toutes les rencontres

Cette année encore, la collaboration entre le collège Zola et le festival du livre de Cherbourg a été très fructueuse.
Toute l’année, les élèves de 5 classes et du club lecture ont lu des livres sélectionnés par le festival et ont fait des travaux autour de ces livres (marque-pages, ABCdaire, lettre au héros,...) Cette année de lecture s’est terminée par 5 rencontres sur deux jours, ainsi que deux visites sur le festival à la Plage Verte.

Carole Trebor

- Le jeudi 05/06, les 5èA et 5èB ont rencontré Carole Trébor, l’auteur de Nina Volkovitch, une trilogie qui se passe dans l’Union soviétique des années staliniennes. Les élèves lui ont réservé quelques surprises en décorant le CDI aux couleurs de la Russie, avec poupées russes sur les tables et chapkas sur la tête et en l’accueillant en musique ! Une rencontre riche en échanges, en questions et en lecture. Un vrai moment de bonheur !

Les 5èB et Carole trebor

Le jeudi 05/06, 12 élèves du club lecture de Mme Mahieu sont allés sur le site du festival, visiter les expositions, participer à l’atelier Auprès de mon arbre, et bien sûr, parler lecture !

Emmanuelle Polack présente son livre

- Le vendredi 06/06, les 3èC et 3èDont rencontré Emmanuelle Polack, l’auteur de la BD Rose Valland, capitaine Beaux-arts. Cette BD retrace la vie de Rose Valland, résistante pendant la seconde guerre mondiale, qui a noté un grand nombre de références d’oeuvres spoliées par les nazis. Son travail de conservatrice-espionne a permis de retrouver un grand nombre d’oeuvres d’art privées et les rendre à leurs propriétaires. Emmanuelle Polack a pu ainsi présenter cette femme au destin incroyable, qui a fait partie des Monuments Men, aux élèves de 3è, ayant déjà participé au projet Ceux qui ont dit Non.

Les 3èC et Emmanuelle Polack

Le vendredi 06/06, les 4èA ont, à leur tour, rencontré Carole Trebor et discuté art avec elle, en lui proposant une série de devinettes sur JF Millet. En effet, la peinture est un élément important de son livre et les 4èA travaillent actuellement sur le peintre normand.

Le vendredi 06/06, les élèves d’Ulis, après un parcours découverte dans Cherbourg, sont allés sur le site du festival, découvrir les expositions et participer à l’atelier gravure, avec Benoit Morel.

A noter également que les 5èB ont été récompensés pour leur boite-livre par le festival, le jeudi 05/06, ainsi que Manon Branthonne, élève de 5èB.