Carole Trébor, une auteure en or

Les élèves de 5èA, 5èB et 4èA vont rencontrer les 5 et 6 juin l’auteure Carole Trébor, invitée par le festival du livre de Cherbourg-Octeville.
Manon, élève de 5è, nous raconte l’histoire de Nina et nous donne son avis sur cette trilogie.

Nina Volkovitch – Tome 1, la Lignée

De Carole Trébor

Nina Volkovitch, jeune fille de 15 ans, vit en Russie à l’époque où Joseph Staline, un dictateur, sème la terreur dans le pays. Malgré son âge d’adolescente, elle n’a qu’un corps d’enfant de 10 ans, sa croissance s’étant arrêtée durant la guerre. Par orgueil, Joseph Staline ordonne de détruire des œuvres d’art jugées trop extravagantes. Seulement la mère de Nina, qui travaille en tant que conservatrice dans un musée, s’oppose à sa décision et est enfermée dans un goulag de Sibérie, un camp de travail destiné aux opposants du Parti. Le père de la jeune Nina ayant fui en France, elle est conduite dans un orphelinat. Elle n’a alors qu’un seul but : s’enfuir afin de délivrer sa mère. A l’orphelinat elle n’emportera que quelques objets qui, énigme après énigme, lui révèleront ses origines. Des origines magiques qui la mettront en danger... Sera-t-elle assez forte pour surmonter tous les obstacles ?
« Ce livre m’a énormément plu, il est plein de suspense et d’aventure. Lorsque je l’ai lu, je me suis identifiée à Nina et j’ai vibré avec elle au rythme d’une aventure époustouflante. Quand j’ai lu les derniers mots, j’ai demandé la suite ! »

Nina Volkovitch – Tome 2, le Souffle
De Carole Trébor

Nina Volkovitch, en fuyant l’orphelinat austère dans lequel elle est enfermée, découvre le monastère de Zaïmoutchi, lieu secret où une étrange communauté appelée « communauté des Trois » veille sur trois icônes. Grâce aux conseils d’Arkadi Tcherginov, son maître, elle apprend à maîtriser son « Souffle magique ». Il lui permettra de contrôler trois anges à travers les icônes protégées avec ferveur par « la Communauté des Trois ». Pourtant, lorsque son oncle, qui détient également d’immenses pouvoirs, attaque le monastère de Zaïmoutchi, les icônes et l’équilibre du monde sont en danger. C’est à Nina qu’incombe la lourde tâche de protéger les icônes, au péril de sa vie...
« La suite des aventures de Nina Volkovitch est tout aussi intense que dans le premier tome. Carole Trébor m’a mise en haleine tout au long de l’histoire et il m’a été impossible de résister à ce roman alliant histoire, magie et aventure. »

Nina Volkovitch – Tome 3, le Combat

De Carole Trébor

A force de patience et de travail, Nina Volkovitch contrôle désormais son « Souffle ». Elle décide, aidée de son ami Sacha et de Boris Nikitine, un défenseur de « la Communauté des Trois », de partir à la recherche de sa mère, toujours enfermée dans un goulag de Sibérie. Au cours du voyage, ses dons se développent et lui permettent de sauver la vie de ses amis à plusieurs reprises. Seulement, l’oncle de Nina, toujours à ses trousses, se rapproche. La Communauté des Trois sait désormais que l’heure de l’ultime combat a sonné. Mais quelle en sera l’issue ?
« Ce dernier livre est magnifique, intense, magique, épatant, à couper le souffle... Je l’ai dévoré du début à la fin, il renferme tellement de suspense, d’aventure et d’émotion qu’il est impossible de ne pas l’aimer. Pour clore cette trilogie, Carole Trébor s’est surpassée. »

Manon Branthonne, 5èB