L’Oral d’Histoire des Arts des 3èmes approche !

Au retour des vacances de printemps, les 3èmes passeront leur deuxième brevet blanc ( les 15 et 16 mai), puis il leur restera quelques jours seulement pour se préparer à l’oral d’HIDA qui aura lieu les 27 et 28 mai !

Cet oral est important car il est coefficient 2 pour l’épreuve du DNB.

C’est un moment qui permet aux élèves de faire le point sur leurs connaissances, montrer qu’ils ont compris le lien entre les différents éléments travaillés pendant l’année de 3ème.
Mais ce premier examen oral sert aussi à les entraîner aux autres oraux importants qui auront lieu dans la suite de leur scolarité (TPE, épreuve anticipée de Français, épreuves orales du Baccalauréat etc.) Il se déroule face à un jury de deux enseignants.

Pour toutes ces raisons, il faut le prendre au sérieux. Les élèves y ont été préparés tout au long de l’année (souvent sans s’en rendre compte), par des activités écrites et orales qu’il va falloir réinvestir.

Les œuvres présentées par les élèves cette année seront liées aux programmes des matières réprésentées (Français, Histoire,Musique et Arts plastiques) mais aussi au projet interdisciplinaire travaillé cette année :

Le projet « Ceux qui ont dit non » : autour des thèmes de la Première et de la Deuxième guerres mondiales, de la Résistance, des Justes, de Françoise Mandelbaum-Reiner et de la collection du même nom.

Tous les travaux présentés seront liés à notre thématique:POUVOIRS ET MEMOIRES.

Vous trouverez dans les documents joints quelques conseils pour bien se préparer à cet oral, ou encore bien présenter son porte-vues (avec des exemples de porte-vues d’élèves des années passées). Bonne préparation !