Une rencontre tout en image

Les élèves de 3è et d’Ulis ont bénéficié d’un atelier bande-dessinée, avec l’auteur Jean-Luc Loyer, durant la semaine précédant les vacances d’hiver. Ainsi, ils ont passé une journée à découvrir les secrets du dessinateur de Victor et du Sang noir. Les élèves ont pu adapter un moment de la rencontre avec Françoise Mandelbaum Reiner, notre témoin enfant juive cachée durant la seconde guerre mondiale.

Jean Luc Loyer donne des conseils aux élèves.

La journée a commencé par une explication de Jean-Luc de son parcours, sa passion pour de dessin et le côté magique lorsqu’on fait apparaitre des représentations sur une feuille de papier.
Ensuite, Jean-Luc Loyer a expliqué de nombreuses techniques de la bande-dessinée (onomatopée, forme géométrique, idéogramme, bulle, champ, plongée et contre-plongée, ellipse, les différents plans...), désacralisant ainsi le dessin, pour tous les élèves qui « ne savent pas dessiner ».

Le plaisir de dessiner

Puis, nous avons travaillé sur le scénario et le découpage de la planche (avec une marge de 1 cm et des espaces de 0.8 cm entre les bandes, les élèves ont fait de sacrés calculs !).
Une fois le découpage validé, les élèves se sont lancés sur leur feuille A3. Aidés par Jean-Luc Loyer, ainsi que par les professeurs présents, les élèves ont dessiné, case par case, leur synopsis, racontant chacun, à leur façon, leur histoire. Travaillant au CDI, dans la bonne humeur, les élèves ont apprécié ce moment « différent ».

Mission accomplie : la planche est finie !

A la fin de la journée, la planche était finie et encrée. Il ne restait plus qu’à la réduire en A4, pour pouvoir la mettre en couleurs.

Nous vous invitons à feuilleter l’album de Françoise, en cliquant sur le lien.

Voir en ligne : L’album de Françoise