Accueil ::> En dehors du Collège ::> Bientôt le lycée !

Bientôt le lycée !

vendredi 21 février 2014, par Mme François.

A l’heure où nos élèves de troisième s’interrogent sur leur orientation, où nous faisons le bilan des conseils de classe du deuxième trimestre, nous pouvons nous dire que l’année est déjà bien avancée...
J’ai retrouvé le témoignage d’une élève qui nous fait partager son début d’année au Lycée.
Certains pourront être rassurés, d’autres pourront s’en inspirer... il n’y a pas de temps à perdre pour être vraiment prêt et réussir l’entrée au lycée !

Mardi 4 septembre était le jour de la rentrée pour tous. Grande appréhension en vue de la classe et, surtout, de l’emploi du temps, un des éléments les plus attendus. Les jours de rentrée (notamment dans les nouveaux établissements) sont rarement oubliés des intéressés ! Les premières semaines, nous avons donc fait connaissance avec les autres élèves de la classe (qui est plus chargée qu’au collège), les professeurs, l’emploi du temps et, bien sûr, le lycée Victor Grignard, avec ses couloirs, ses salles (les immenses salles A33 et A34, réservées pour les contrôles). Sont arrivés ensuite les devoirs à la maison et, par conséquent, une bonne organisation. Heureusement, nous avons bien été préparés lors de nos années au collège ! De même, je rajouterais que les cours se font, suivant les enseignants, en prise de notes, il faut donc écrire et comprendre en même temps (mais là aussi, pas de surprise). D’ailleurs, les professeurs demandent plus d’argumentation, de raisonnements et de rigueur dans les exercices. Ensuite, en français, une fois par semaine, nous faisons la méthode de bac, qui consiste donc à s’entraîner à faire les épreuves du bac de français. C’est intéressant, cela nous aide, nous gérons ainsi notre temps et prenons connaissance de ce qui nous attendra un peu plus tard.
Alors, bien sûr, qui dit lycée dit montée d’un cran, et donc un peu plus de travail personnel et de difficultés. Les notes ne sont pas inévitablement les mêmes qu’avant mais il faut s’y attendre et ne pas trop s’en inquiéter (une baisse des notes peut parfois décourager). Chaque élève a d’ailleurs eu une petite réunion avec certains professeurs pour savoir ses impressions et son intégration au sein du lycée, ses difficultés, ses idées et projets d’orientation...(comme en 3e, on nous parle forcément de plus en plus de cette dernière : Bacs L, S, ES...). De plus, une nouveauté, la journée d’intégration : un mercredi en septembre réservé aux élèves de 2de, avec du sport et des activités pour mieux se connaître. Journée intéressante, pour en savoir plus sur le lycée et sur les autres.
Au lycée V. Grignard, plusieurs options sont possibles. Ainsi, il y a la classe Euro, qui diffère du collège par le fait que ce sont les cours d’Histoire-Géographie et des S.V.T qui sont anglais. Ce n’est finalement pas excessivement dur, il suffit d’avoir un bon minimum de bases en anglais et un lexique développé. Cette option n’est pas en supplément dans l’emploi du temps : elle remplace simplement des cours en français. Il y a également des cours de japonais, pour ceux qui aiment apprendre et découvrir de nouvelles langues et de nouvelles cultures.
Ainsi, je dirais qu’il faut un certain temps d’adaptation au lycée, mais pour la plupart, pas de déception, comme chacun le sait, on y est plus libre et plus autonome. Il y a également (et forcément) plus de maturité et moins de différences entre les niveaux (de classe). Enfin, une bonne organisation dans les devoirs et une relecture régulière des cours (il ne faut plus apprendre par cœur) permettent de garder le rythme même s’il ne faut pas s’étonner des notes obtenues, et d’une petite baisse dans la moyenne (pas obligatoirement pour tout le monde). Il faut, en outre, profiter des heures de temps libre (travailler à plusieurs nous est souvent conseillé) pour s’avancer, car, le soir, nous avons moins de temps.

Gwénaëlle Le Gall