Marcher pour apprendre

Le mardi 8 octobre 2013 nous sommes allés au cinéma MEGA CGR voir « sur le chemin de l’école ». Le film raconte l’histoire de 10 enfants aux quatre coins du monde qui doivent faire beaucoup de kilomètres pour se rendre à l’école.
Avec Madame Baron, la documentaliste du collège, nous organisons une collecte de fournitures scolaires pour les élèves de Guinée et cela nous a donné envie de voir ce film.

Devant le cinéma

Nos impressions :

« J’ai été émue quand les enfants ont parlé du métier qu’ils voulaient faire plus tard. J’ai pleuré.
Ça nous a impressionnés que tous ces enfants fassent autant de route et de chemin pour aller à l’école. »
Emeline et Tommy

« C’était étonnant de voir Zahira, Zined et Noura emmener une poule pour la donner au marché contre des fruits et faire autant de marche, 4 heures pour arriver à l’école. » Gustave et Jimmy

« Nous avons été impressionnés par Carlos et Michaela car ils devaient faire beaucoup de route à cheval pour aller à l’école et passer par des sentiers très dangereux. » Charlotte et Théo

« J’ai été touché de voir Samuel dans son fauteuil roulant fabriqué avec une chaise de jardin. Il arrive à rejoindre l’école avec l’aide de ses deux frères. A la fin il réussit même à marcher avec sa mère dans la mer. »
Maël, Thomas, Florent et Clément

« J’ai eu peur pour les deux enfants Salomé et Jackson, je croyais que les éléphants allaient les écraser sur le chemin de l’école en pleine savane. » Florent et Etienne

« J’ai été émue quand j’ai vu Zahira toute seule chanter.
J’ai été choquée quand Salomé est tombée et qu’elle a perdu la moitié de son eau. Ils ont couru vite. »
Léa

Si vous souhaitez donner des fournitures scolaires pour la Guinée (neuves), vous pouvez déposer des cahiers, des crayons, … au collège Emile Zola de La Glacerie.