Accueil ::> La vie au collège ::> Les foyers des élèves ::> Le final du club lecture

Le final du club lecture

lundi 17 juin 2013, par Mme Baron.

Valérie Dumas et sa baleineLa douzaine d’élèves du club lecture du collège Zola s’est rendu au festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville. Nous avons visité les expositions, en particulier celle du livre Rêve sans faim et celle présentant les travaux des élèves . Nous avons eu quelques minutes de quartier libre pour visiter l’espace librairie.
Ensuite, nous avons rencontré Valérie Dumas, auteur de la Princesse parfaite. Elle nous a expliqué son métier, sa façon de dessiner à l’aquarelle et avec de la feuille d’or. Elle nous a montré des dessins originaux, avec des personnages tout en rondeur, dans les couleurs rouge et rose, et avec des accessoires de filles (comme la baleine avec son sac à main !). Elle nous a expliqué aussi que certains dessins étaient trop périlleux à réaliser, comme une girafe qui prenait ses jambes à son cou !
Elle nous a fait une confidence « Je préfère dessiner les filles aux garçons. »
Enfin, nous sommes retournés au collège où nous avons relu Un rêve sans faim. Maintenant, nous savons comment étaient les originaux de l’album !

Élise Le Magnent 5èB