Le final du club lecture

Valérie Dumas et sa baleine

La douzaine d’élèves du club lecture du collège Zola s’est rendu au festival du livre de jeunesse de Cherbourg-Octeville. Nous avons visité les expositions, en particulier celle du livre Rêve sans faim et celle présentant les travaux des élèves . Nous avons eu quelques minutes de quartier libre pour visiter l’espace librairie.
Ensuite, nous avons rencontré Valérie Dumas, auteur de la Princesse parfaite. Elle nous a expliqué son métier, sa façon de dessiner à l’aquarelle et avec de la feuille d’or. Elle nous a montré des dessins originaux, avec des personnages tout en rondeur, dans les couleurs rouge et rose, et avec des accessoires de filles (comme la baleine avec son sac à main !). Elle nous a expliqué aussi que certains dessins étaient trop périlleux à réaliser, comme une girafe qui prenait ses jambes à son cou !
Elle nous a fait une confidence « Je préfère dessiner les filles aux garçons. »
Enfin, nous sommes retournés au collège où nous avons relu Un rêve sans faim. Maintenant, nous savons comment étaient les originaux de l’album !

Élise Le Magnent 5èB