Christophe Mauri, une belle rencontre pour les élèves de 5è.

Les élèves de 5èA et B ont eu la chance de rencontrer l’auteur Christophe Mauri qui a écrit les trois premiers tomes de la série Mathieu Hidalf. Le 4ème tome devrait sortir à la rentrée. Nous lui avons posé quelques questions. Interview exclusive !

A quel âge avez-vous commencer à écrire ?

J’ai commencé à aimer écrire en classe de 4ème, grâce à ma prof de français qui nous avait fait faire un petit livre. Dans le même temps, j’ai découvert Harry Potter dont je suis devenu un grand lecteur.

Avez-vous toujours de l’inspiration ?

Oui, et même parfois trop ! Il faut que je canalise mes idées. Parfois, je dois passer par dix étapes de rédaction pour trouver la meilleure.

Faut-il se mettre dans la peau des personnages ?

Oui, je me mets beaucoup dans la peau de mes personnages, en particulier mon héros Mathieu. Petit à petit, mon éditeur m’a dit de m’éloigner un peu d’eux. Ils vivaient ma vie au fur et à mesure que je grandisse.

Votre métier est-il devenu une passion ?

Oui. Quand je travaillais à côté, j’écrivais souvent le soir. Maintenant que je ne fais qu’écrire, je peux passer 10h par jour à mon ordinateur. J’éprouve vraiment du plaisir.

Chez quel éditeur vouliez-vous être publié ?

J’ai toujours voulu avoir comme éditeur Gallimard.

Les Mathieu Hidalf sont-ils traduits dans d’autres langues ?

Oui, ils sont sortis en Serbie, en Espagne. Ils vont bientôt sortir en Italie.

Est-ce que c’est dur d’écrire un livre ?

Oui. Je dois écrire beaucoup, faire de nombreux brouillons, jusqu’à une dizaine de versions, pour être satisfait de mes textes.

Charlène Leveziel 5èB