Les élèves de 5D attendent la venue de Florence Hinckel.

Les 5èmes du collège Emile Zola ont participé aux Festival du livre et ils ont rencontré un auteur, Florence Hinckel, qui a écrit un des livres qu’ils ont lu Vanilles et Chocolats.

Florence Hinckel entourée des 5èB

Invitée d’honneur du festival du livre ?
Florence Hinckel est née dans le nord de la France en 1973. Elle a commencé à écrire des livres sous le soleil du midi.
Elle s’est lancée dans des études informatiques, puis devient professeure des écoles.
Elle se lance dans un atelier d’écriture qui fait renaître l’écriture de son enfance.
Elle écrit son premier roman Vanilles et Chocolats en 2003, puis Confidences entre filles.
Elle décide en 2009 de faire de l’écriture son métier.

Mais qui est donc Florence Hinckel, « fille à la vanille » ?

Quelle chance ! Nous sommes les 5èmeD du collège Emile Zola de La Glacerie et nous avons eu le privilège de passer 1 heure avec Florence Hinckel, jeudi 30 mai, invitée d’honneur du festival du livre et de bande dessinée de Cherbourg.

Vanilles et chocolats : la rencontre
« Les filles à la vanille » d’un côté et « les gars au chocolat » de l’autre, nous avons échangé avec Florence Hinckel sur Vanilles et Chocolats : nous avons découvert une auteure sympathique et souriante. Elle nous a confié qu’elle a interrompu son premier métier, professeur des écoles, il y a 4 ans pour se consacrer à « son rêve ». Pourtant, Florence Hinckel aspire à devenir auteure depuis longtemps : elle nous a montré le premier livre qu’elle a écrit sur un cahier « à quelques centimes » quand elle avait 11 ans. Depuis, elle a publié 25 livres dont Vanilles et Chocolats, qui illustre parfaitement le thème « des gars, des filles » du festival puisqu’il s’agit de l’histoire de Julia, fille de CM2, qui déclare la guerre aux garçons de sa classe face aux « injustices ».

Portrait d’une fille à la vanille
Florence Hinckel a accepté de se prêter au quizz « Si vous étiez… ? » que nous lui avions préparé :
 Les 5ème D « Si vous étiez… un parfum ? » FH « L’air du temps »
 …une glace ? FH « caramel beurre salé »
 …dans une cour de récréation ? FH « je jouerais au foot ! »
 …un plat à la cantine ? FH « La macédoine, je n’aimais pas ça !... On en mange encore ? »
 …un compositeur ? FH « Jean-Sébastien Bach »
Pour finir, en exclusivité, elle nous a confié le titre de son nouveau livre… Mémoire en mi qui sortira au moment de la rentrée : rendez-vous dans votre librairie !

Les 5èmes D, collège Emile Zola