L’Oral d’Histoire des Arts des 3èmes approche !

L’oral d’Histoire des Arts des 3èmes va avoir lieu très prochainement : mardi 28 et mercredi 29 mai 2013.

Cet oral est important car il est coefficient 2 pour l’épreuve du DNB.

C’est un moment qui permet aux élèves de faire le point sur leurs connaissances, montrer qu’ils ont compris le lien entre les différents éléments travaillés pendant l’année de 3ème.
Mais ce premier examen oral sert aussi à les entraîner aux autres oraux importants qui auront lieu dans la suite de leur scolarité (TPE, épreuve anticipée de Français, épreuves orales du Baccalauréat etc.) Il se déroule face à un jury de deux enseignants.

Pour toutes ces raisons, il faut le prendre au sérieux. Les élèves y ont été préparés tout au long de l’année (souvent sans s’en rendre compte), par des activités écrites et orales qu’il va falloir réinvestir.

Les œuvres présentées par les élèves cette année seront liées aux deux projets pédagogiques et interdisciplinaires qu’ils ont eu la chance de travailler :
 Le projet « Eclats de voix » : autour du théâtre, du mythe de Médée et de la pièce Manhattan Medea de Dea Loher ( travaillée avec la Compagnie 7ème Sol) ;
 Le projet « Ceux qui ont dit non » : autour du thème de la Résistance, des Justes, de Françoise Mandelbaum-Reiner et des auteurs de la collection du même nom qui ont travaillé en ateliers d’écriture avec certains des élèves de 3ème.
Ces deux projets s’inscrivent aussi dans la thématique de l’oral : POUVOIRS ET MEMOIRES.

Vous trouverez dans les documents joints quelques conseils pour bien se préparer à cet oral, ou encore bien présenter son porte-vues (avec des exemples de porte-vues d’élèves de l’année dernière). Bonne préparation !