Un journaliste à la rencontre de collégiens.

Le vendredi 15 février 2013, les 5èmesB ont rencontré leur journaliste parrain de la Classe-presse, Philippe Le Barillier, qui est rédacteur en chef de La Presse de la Manche.

« Etre payé pour regarder un match de foot. »
« J’ai découvert le métier de journaliste à l’âge de 14 ans, en train de jouer au foot. J’ai vu un journaliste en train de faire son travail. J’ai découvert ce métier à ce moment-là. J’ai trouvé que ce n’était pas mal d’être payé pour regarder un match de foot. A 15 ans, j’ai décidé de devenir journaliste, j’ai fait plusieurs articles pour Ouest-France. Ensuite, je suis rentré dans une école de journalisme. J’ai eu ma première carte de presse en 1978 et cela fait 35 ans que je suis journaliste. »

Une journée de journaliste.
« Je travaille 8 heures par jour, mais un journaliste n’a pas vraiment d’horaire de travail. A tout moment, on peut venir me dire : « Philippe, il faudrait parler de ce sujet dans le journal ». Par jour, je me déplace trois ou quatre fois pour aller voir un événement. Un journaliste de La Presse de la Manche écrit en moyenne trois à quatre articles par jour. Maintenant, je suis rédacteur en chef de La Presse de la Manche. C’est moi qui, entre autre, organise le travail et encourage les journalistes à aller au bout. Je fais le lien avec la direction du journal et les services technique. »

La Presse de la Manche.
« La Presse vend environ 25 000 exemplaires quotidiennement, ce qui représente 9 foyers sur 10 sur la zone du Cotentin. Tous les articles doivent être bouclés pour minuit, puisqu’une rotative imprime les trente pages du journal. L’impression est terminée à 3h00 pour que les journaux puissent être livrés avant 7h00. Les lecteurs aiment lire le journal avant d’aller travailler. A La Presse de la Manche, il y a une multitude de métiers : journalistes, photographes, commerciaux, informaticiens, imprimeurs, livreurs de journaux,... »

Camille Lemière, Lucie Barré, Elise Le Magnen, Nicolas Sébire, 5èB Collège Zola