La médiation

Confidentialité, respect des autres, écoute, telles sont les règles de la médiation.

Les élèves médiateurs pendant la formation

Nous avons ainsi suivi une formation de 18 h00, pour nous permettre de régler les conflits entre deux élèves "médiés" . Encadrés par plusieurs adultes formateurs, nous avons appris à mieux nous connaître, car « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Grâce à différents jeux, nous avons appris à écouter, à comprendre le regard des autres, à ne pas porter de jugement. Nous avons été mis en situation, grâce à des jeux de rôle, et à garder notre sang-froid !

La médiation, qu’est-ce que c’est ?

Ainsi, nous sommes parés pour régler de petits conflits, qui pourraient s’aggraver et finir dans le bureau du principal ou du CPE.
Les deux (ou trois) élèves médiés doivent être volontaires pour venir. Chacun présente sa situation et les médiateurs guident les médiés à trouver une solution convenant aux deux parties.
Les médiateurs ne sont ni des superhéros, ni des juges, ni des inspecteurs de police, juste des élèves au service des autres.

Mathieu, Sullyvan, Charlène, Théo, Margaux, Ileana, Mathis, Elodie et Aurélien, élèves médiateurs