Des médiateurs pour vivre au mieux au collège

Des médiateurs ont été formés au collège Zola en 2012. Qui sont-ils ?

Le conseil collégien a décidé de créer une équipe de médiateurs pour lutter contre un certain nombre d’incivilités, de disputes et d’injures entre élèves constatés dans la cour.

On a choisit des élèves médiateurs plutôt que de mettre des adultes pour que les élèves tentent de résoudre les petits conflits concernant d’autres élèves.
14 élèves médiateurs de 4è ont été formés en 2011-2012. Ils sont maintenant en 3è. Ils sont encadrés par des adultes du collège ( M. Lepetit, M. Gravey, Mme Baron,M. Levasseur, M. Lemarchand, Mme Mahieu, Julien, Chantal) et des animateurs du centre culturel.

Une médiation se passe entre deux élèves en conflit qui ont envie que la situation s’arrange. Ils demandent l’aide de deux médiateurs en s’inscrivant sur le cahier de la Vie scolaire.
Les médiateurs expliquent d’abord les règles de respect puis demandent à chacun de présenter sa version des faits. Chacun écoute la version de l’autre. Enfin, les médiateurs proposent des solutions.

La médiation se passe le jeudi midi de 13h à13h30 dans la salle vidéo.