LE C.D.I C’EST SACRE !

Madame Baron est la nouvelle documentaliste. Elle est arrivée à la rentrée 2011. Voici quelques questions pour mieux la connaître !

1/Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
« Quand j’étais jeune, au collège, je venais aider la documentaliste. C’était quelqu’un de bien et elle m’a donné envie de faire ce métier. »

2/Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
« Depuis 17 ans. J’ai exercé dans des lycées et ensuite au collège de Flamanville, au collège Raymond Le Corre d’ Equerdreville et je suis arrivée au collège Emile Zola, à la rentrée de 2011. »

3/Quels diplômes faut-il pour faire ce métier ?
« Pour devenir documentaliste, il faut avoir fait des études supérieures (bac+4), puis passer un concours (CAPES) pour devenir professeur-documentaliste. »

4/Quel genre de livres avez-vous au C.D.I ?
« Il y a tous les genres : des romans, des bandes-dessinées, des documentaires, des dictionnaires,... »

5/A quoi sert une documentaliste ?
« Elle sert à aider les élèves. Je m’occupe surtout des élèves : je les aide à se repérer dans le C.D.I, à bien utiliser le réseau informatique, à choisir des livres, à travailler l’oral... Je m’occupe aussi de la gestion des livres ( les commander, les saisir, les couvrir, les ranger...)

6/Quel genre de livres préférez-vous ?
« Je préfère les romans. »

7/Quels sont les projets du CDI ?
« Durant cette année scolaire, il y a eu le projet classe presse avec les 5A, le projet d’un journal un jour avec les 5B, le travail hebdomadaire avec la classe U.L.I.S, le concours des 3ème euro, sans oublier l’I.D.D Zola en ligne, plus toutes les recherches dans le cadre de cours, quelque soit les niveaux. La rentrée 2012 va être perturber à cause des travaux de rénovation du C.D.I. »

M.L ;
L.C