Un Paris réussi !

Après notre journée en Normandie (le 26 mars pour les 3eA et 3eD, et le 27 pour les 3eB et 3eC), nous, les 3e du Collège Émile Zola, avons poursuivi notre projet sur le thème ’’Entrons dans l’Histoire’’ en nous rendant le vendredi 4 mai à Paris, le temps d’une journée. Nous avions rendez-vous à 4h15 du matin sur le parking du collège pour être emmenés par 2 bus dans la capitale. Nous étions divisés en 2 groupes : un pour le Panthéon, l’autre pour le Mémorial de la Shoah.

Tous ensemble devant la Tour Eiffel

Le Panthéon

Au Panthéon, grâce à une visite guidée, nous avons pu apprendre les origines de cet édifice, construit en l’honneur de Sainte Geneviève, patronne de Paris. Nous avons découvert l’intérieur du monument et nous nous sommes notamment intéressés au pendule de Foucault, une sphère en laiton de 28 kg qui se balance (relancée toutes les heures) et change lentement d’orientation au gré du mouvement de la Terre. Puis nous sommes descendus et avons découvert le lieu où reposent les ’’Grands Hommes’’, 72 personnes en tout, choisies consciencieusement suivant leurs grandes actions, leurs découvertes ou leurs œuvres ; tel que Voltaire, Zola, Hugo, mais aussi Jean Moulin, chef de la Résistance, et Marie Curie, une des deux femmes à être ’’panthéonisée’’.

Le Mémorial de la Shoah

Après cela, toutes les classes se sont rejointes, avec les 12 professeurs accompagnateurs, près de Notre-Dame pour déjeuner. Puis, visite au Mémorial, qui nous a touché, autant par le mur où étaient inscrits les noms des 76000 déportés français, que par la salle du Mémorial des enfants où 3000 photos de jeunes déportés se jouxtaient les unes à côté des autres le long des murs. Plus loin, une grande étoile de David en marbre noir, ainsi qu’une maquette du ghetto de Varsovie. Et, surprise, quelques élèves ont obtenu le droit de visiter les archives, où tous les documents sur les Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale sont regroupés sur microfilms (pour ne pas abîmer les originaux). Nous nous sommes intéressés aux documents concernant le père de Françoise Mandelbaum-Reiner, qui nous avait auparavant raconté son histoire d’enfant juive cachée. Son père avait été convoqué au camp de Beaune-la-Rolande, après s’être fait recensé, comme beaucoup d’autres Juifs. Puis il a été déporté à Auschwitz avant d’être enfin libéré à la fin de la guerre. Ce sont ces photocopies que nous avons récupérées, contenant son parcours, de son recensement à sa déclaration de libération en passant par sa convocation pour les camps. Un moment d’émotion et de découvertes face à ces précieux fichiers.

Une fin de journée pleine de surprises !

Cerise sur le gâteau, nous avons vu Jamel Debbouze se promener dans le parc de Notre-Dame. Il y en a même qui sont allés le saluer.
Ensuite, les quatre classes de 3e et les ULIS ont fait un tour du côté de Notre-Dame de Paris, monument célèbre, toujours aussi peuplé de touristes. S’ensuivit un trajet en batobus le long de la Seine, où nous avons aperçu le Louvre, le pont Alexandre III... ; et, bien sûr, la Tour Eiffel où nous nous sommes arrêtés. Puis, tout le groupe s’est rendu près de l’aquarium de Paris pour pique-niquer et se rendre sur la place du Trocadéro, pour profiter de la vue et attendre les bus du retour. L’arrivée au collège s’est faite vers 1h30 du matin. Une très bonne journée, une bonne ambiance, malgré un temps mitigé qui ne nous a pas empêché de faire de belles visites. Un grand merci aux professeurs pour cette journée enrichissante et organisée... à la minute près !

Gwénaëlle LE GAL

Photos