Zola sur les plages du débarquement

Les élèves de 3è du collège Zola, et leurs professeurs, se sont rendus récemment sur des hauts-lieux de la seconde guerre mondiale, dans le cadre du projet pédagogique « Entrons dans l’histoire ».

Devant le Mémorial de Quinéville

Ils sont allés visiter le cimetière américain de Colleville. Il y a environ 10 000 soldats. Les tombes sont blanches. Les tombes sont surmontées de croix ou d’étoiles blanches selon la religion des soldats américains. Toutes les tombes sont alignées et rangées par ordre alphabétique. On peut y voir également de grands panneaux indiquant les batailles. Il est très important d’entretenir ce cimetière pour la mémoire des soldats américains.
Ensuite, nous sommes allés à la Pointe du Hoc. Nous avons vu des trous d’obus de 3 mètres de profondeur, la falaise que les soldats alliés ont dû montés à mains nues, ainsi que des blockhaus. Tout était laissé « en l’état ».
Dans un troisième temps, nous nous sommes rendus au cimetière allemand de la Cambe. Ici, les tombes sont noires et les soldats allemands sont regroupés à plusieurs. Les tombeaux sont représentés par une plaque où sont indiqués les noms, dates et régiments. Des groupes de cinq croix sont parsemés dans le cimetière. La devise du cimetière est Réconciliation par dessus les tombes.
Après avoir mangé au bord de la mer, nous avons visité le Mémorial de la liberté retrouvée de Quinéville. Dans ce musée, on retrouve une rue de la seconde guerre mondiale. On y trouve également des camions alliés, des vêtements, des scènes de la seconde guerre mondiale qui ont l’air vivantes grâce aux mannequins, ainsi qu’un blockhaus allemand d’où on y voit la mer.
Cette sortie a permis aux élèves de découvrir comment on vivait pendant la guerre. C’était une journée ensoleillée qui s’est bien déroulée !!!

Frédéric, Kévin, Rémy, Océane, Gwenaëlle, Alicia, Alexis Laureen, Antoine et Alan 3èA

Photos