Tous en liesse pour la Classe Presse !

Pendant huit semaines, les élèves travaillent avec trois professeurs. A chaque séance, les élèves découvrent le domaine de la presse et travaillent sur un sujet donné pour participer à un concours autour du thème des énergies. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer une journaliste.

Cette année, la classe de 5èmes A a réalisé la classe Presse avec Mme François (professeur de français), Mme Baron (professeur documentaliste) et M. Vermont (professeur d’histoire-géographie).

« Nous avons commencé par travailler sur différents types de journaux. Nous recevons tous les jours ces quotidiens ( La Presse de La Manche et le Ouest France). Ces abonnements sont financés par le Conseil Général. Ensuite, nous avons travaillé sur la Une ainsi que sur les différents types d’article.

Mélanie Schneider lors de la rencontre avec les 5èA.

Puis, nous avons rencontré une journaliste, Mélanie Schneider, qui a été notre marraine tout au long de la Classe Presse. Enfin, nous avons participé à un concours d’écriture mais malheureusement, nous n’avons pas reçu de prix.
Cependant, la plupart des articles seront publiés dans le supplément du 29 mai, dans la Presse de la Manche et Ouest France. Nous aurons également l’occasion de visiter la Presse de La Manche, en guise de récompense. »
explique une des élèves de la classe de 5ème A.

Le point de vue de Mme François :
Que pensez-vous de la classe presse de cette année ?

« Même si nous n’avons pas gagné de prix, je suis extrêmement fière du travail réalisé par la classe et de l’investissement de chacun pendant ces huit semaines. Certains des travaux réalisés par les 5èmes A étaient exceptionnels, cela veut dire que les onze classes qui ont participé ont fourni un travail exemplaire. »

Le point de vue de Mme Baron :
Pensez- vous que les élèves auraient pu gagner un prix cette année ?
"Absolument ! Les articles envoyés étaient complets, intéressants et pertinents ; sans parler des illustrations qui étaient inventives ! Mais c’est le jeu d’un concours et il ne peut pas y avoir que des gagnants. Surtout que les 5èmes A étaient en concurrence avec des élèves de 4èmes et de 3èmes d’autres établissements."

Elodie Lamour & Julie Cossais

Ci-joints les articles rédigés lors de la Classe Presse, cela vous donnera une idée du travail réalisé par les 25 élèves de la classe !