Accueil ::> Archives ::> 2011-2012 ::> Un journal en une journée, sacré challenge !

Un journal en une journée, sacré challenge !

jeudi 3 mai 2012, par Mme Baron.

Le mardi 24 avril 2012, encadrés par M. Vermont et Levasseur et Mmes François et Baron, les 5èB ont relevé un défi : créer un journal en une journée. Pour cela, enthousiasme et travail étaient nécessaires !

Après avoir revu les règles déontologiques des journalistes, les élèves de 5èB ont listé les thèmes d’investigation qui les intéressaient. Puis, après avoir préparé leurs questions, les élèves, accompagnés de professeur, sont allés mener l’enquête sur le terrain. Certains sont partis pour l’I.M.E., d’autres au théâtre des Miroirs. Certains ont interviewé des camarades du collège, d’autres ont fait venir des adultes pour témoigner ou ont téléphoné à des institutions...
Après la pause méridienne, les élèves ont recherché un titre pour leur journal : La Presse de Zola ? Zola de la Manche ? The Zola Time ?
Puis, l’heure de la rédaction des articles a sonné, les doigts couraient sur les claviers, les professeurs corrigeaient, les pages se montaient...
Enfin, le journal prend forme !
Le voici en exclusivité !
Le travail fourni durant cette journée a été remarqué par le jury organisant ce challenge académique : The Zola Time est arrivé 1er de la catégorie collège !