Un jour, une radio, une journée qu’on a adorée !

On a pu se mettre dans la peau d’un vrai journaliste professionnel, voir toutes les étapes pour faire un reportage. « J’ai découvert que faire un journal radio était beaucoup plus compliqué que ce que je pensais » affirme Raphaël.

On a d’abord fait une conférence de rédaction, pour choisir nos sujets, puis on a préparé nos questions à poser aux personnes à interroger. Ensuite, on a enregistré nos interviews sur les tablettes et après il a fallu ne garder que les paroles les plus importantes. Puis, on a rédigé notre commentaire et on l’a enregistré… pas toujours facile de rester sérieux ou d’éviter les bruits parasites.
Enfin, le montage est un moment très délicat, qui demande de la stratégie et beaucoup de concentration. Mais maintenant, on maitrise bien Garage band. On avait du bon matériel et nos professeures étaient là pour nous donner des conseils et pour nous aider.

Auparavant, nous avons été super bien préparés. On s’est entrainé à articuler et à faire des montages en éducation musicale. En français, on a fait de la veille d’informations, c’est-à dire que tous les jours on devait trouver quatre informations. On a vu que les articles doivent répondre à 6 questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?Pourquoi ?
On a rencontré Katia Lautrou, qui est journaliste à France Bleu Cotentin. Sa venue nous a beaucoup intéressés et nous a appris de nombreuses informations sur le métier de journaliste : il ne faut pas déformer les paroles des gens, il faut toujours connaître son sujet et arriver avec des questions.
« Mon moment préféré, c’était le moment du direct, car tout le monde était calme et le rendu de notre journal était vraiment bien », témoigne Loïse.
On a beaucoup aimé cette journée, car c’était un travail collectif, il y avait une bonne ambiance et tout le monde était satisfait. La journée est passée très vite, c’était intense, mais aussi parfois stressant !
On a été autonomes, on a pu se déplacer seuls dans le collège pour interviewer les personnes. On a été impliqués, dynamiques et sérieux, tout le monde a donné le meilleur de lui-même. On a appris aussi plein de choses sur la vie du collège. On est fiers de notre radio Zol’actu, la radio détendue. Et à la fin, on a eu des carambars ! Cette journée a été une réussite.
Les 5A

Voir en ligne : Pour écouter le journal des 5A, c’est ici !