Charlie and the D-day

Le mardi 1er Mars, les élèves d’Euro accompagnés de M. Mével et Mme Baron sont partis toute la journée sur les plages du débarquement en Normandie, dans le but de créer un livre autour de cet événement historique.

Une visite pour la mémoire

Tout d’abord, ils ont visité le fameux musée du débarquement, à Utah Beach. Là-bas, ils ont été guidés, en anglais bien sûr, par Mireille, une guide formidable et ancienne professeure au collège Émile Zola ! Durant cette visite, beaucoup d’élèves ont découvert de nouvelles anecdotes pendant le débarquement dont celle de Franklin Roosevelt et de sa canne, authentique et intacte.
Après cette visite, les 4èmes sont partis au cimetière américain d’Omaha Beach, où des milliers de tombes sont alignées correctement tel une armée encore debout. Les noms et les grades des soldats inscrits, un drapeau américain flottant fièrement dans les airs, bref, tout pour honorer ces héros de guerre. Ainsi, les élèves d’Euro ont pu s’instruire et avoir des idées pour leur futur livre.

Une rencontre pour nous lancer dans l’écriture

Le lundi 07 Mars, le groupe LCE a fait une visio conférence de 40 minutes avec le directeur de la maison d’édition abcmelody, Stéphane Husar. Il va les aider à créer leur livre de Charlie and the D-DAY. Les élèves lui ont posé des questions par rapport à sa collection et sa carrière.
Il habite maintenant en Espagne, et a crée sa maison d’édition en Australie. Il les a aidé sur le déroulement de leur histoire, les conseillant et faisant des propositions.
Azelie, Alice, Juliette, Arthur et Noam