La musique et le recyclage des déchets... suite et fin !

En éducation musicale, nous -certains élèves d’Ulis- avons participé à une séquence intitulée « recyclage des déchets » menée par Mme Dumont et Mme Lelavechef. Objectif : fabriquer des instruments de musique à partir de matériaux recyclés.

Après avoir ramassé des déchets aux alentours du collège, nous les avons triés et nous avons gardés ceux qui pourraient nous être utiles. Puis, nous avons collecté des déchets propres à la maison.
En classe, nous avons regardé des tutoriels sur l’art des instruments recyclés.

C’est parti, nous avons pu nous lancer par groupe dans la création d’instruments ! Nous étions curieux de voir ce que ça allait donner !
Nous avons fabriqué plusieurs Can’air, une Vis’grat et une Recyfrap.

Pour construire une Can’air (instrument à vent), il nous a fallu : une canette, une paille et du scotch.
Pour faire la Vis’grat (instrument à cordes), nous avons utilisé : une bouteille d’eau, du fil de pêche, une planche de bois et des vis.
Enfin, pour la Recyfrap (instrument de percussion), nous avons pris : un sceau, une canette, des baguettes en bois et une bouteille de lait.

Une fois les instruments assemblés, nous les avons testés. L’objectif était de trouver des rythmes à reproduire. Mme Dumont nous a beaucoup aidé. Tous nos instruments (à l’exception d’une Can’Air) ont fonctionné ! Nous étions satisfaits ! Nous avons présenté aux autres élèves du groupe nos instruments.

Pour finir, Mme Dumont a filmé chaque groupe en train de jouer de son instrument. Nous avons eu pour mission de faire un montage (individuel) avec le logiciel GarageBand. C’est un projet qui nous a vraiment beaucoup plu.

Vous voulez écouter le résultat ? voilà un montage créé sur l’application GarageBand sur laquelle nous avons enregistré nos 3 instruments :

Océane M, Louise, Méliha, Maxime, Raphaël et Valentin (ainsi que Vincent, Océane L et Zack, non présents lors de l’écriture de l’article)