L’Emile masqué, le journal qu’il ne faut pas manquer

Le jeudi 19 novembre, les élèves de 5èA ont relevé le défi : réaliser un journal en une journée. C’est ainsi qu’est né L’Emile masqué.

Après avoir travaillé en amont sur la presse et avoir rencontré leur marraine Mélanie Niger, journaliste à la Presse de la Manche, les élèves de 5èA se sont retrouvés pour une journée intense.
Tout d’abord, il a fallut déterminer les différents sujets de la journée lors d’une conférence de rédaction, puis choisir quelles équipes de reporters allaient travailler dessus.
Ensuite, l’étape de préparation des questions est indispensable : de bonnes questions entrainent des réponses de qualité ! Et c’est parti pour enquêter sur le terrain : trouver les témoins et les sources d’information.

L’après-midi a été rythmé par les touches des claviers : choisir le type d’article (ABCDaire, micro-couloir ou portrait ?), rédiger , trouver de bons titres, sélectionner les photos prises... pas un instant pour s’ennuyer ! Puis mise en page en direct en choisissant un ordre logique des articles, à 17h00, il faut que notre journal soit bouclé !

Bravo les 5èA, mission réussie, L’Emile masqué, le journal spécial portes-ouvertes, est prêt à passer sous presse...
Merci aux professeurs encadrants et à tous ceux qui ont répondu aux questions de nos journalistes en herbe.