Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe de cinquième ::> L’Emile masqué, le journal qu’il ne faut pas manquer

L’Emile masqué, le journal qu’il ne faut pas manquer

vendredi 20 novembre 2020, par Mme Baron.

Le jeudi 19 novembre, les élèves de 5èA ont relevé le défi : réaliser un journal en une journée. C’est ainsi qu’est né L’Emile masqué.

Après avoir travaillé en amont sur la presse et avoir rencontré leur marraine Mélanie Niger, journaliste à la Presse de la Manche, les élèves de 5èA se sont retrouvés pour une journée intense.
Tout d’abord, il a fallut déterminer les différents sujets de la journée lors d’une conférence de rédaction, puis choisir quelles équipes de reporters allaient travailler dessus.
Ensuite, l’étape de préparation des questions est indispensable : de bonnes questions entrainent des réponses de qualité ! Et c’est parti pour enquêter sur le terrain : trouver les témoins et les sources d’information.
L’après-midi a été rythmé par les touches des claviers : choisir le type d’article (ABCDaire, micro-couloir ou portrait ?), rédiger , trouver de bons titres, sélectionner les photos prises... pas un instant pour s’ennuyer ! Puis mise en page en direct en choisissant un ordre logique des articles, à 17h00, il faut que notre journal soit bouclé !

Bravo les 5èA, mission réussie, L’Emile masqué, le journal spécial portes-ouvertes, est prêt à passer sous presse...
Merci aux professeurs encadrants et à tous ceux qui ont répondu aux questions de nos journalistes en herbe.

Voir en ligne : Cliquez pour lire L’Emile Masqué