Accueil ::> Le parcours du collégien ::> La classe Ulis ::> Exclusif ! L’interview de l’illustrateur Ronan Badel

Exclusif ! L’interview de l’illustrateur Ronan Badel

mardi 6 juin 2017, par Mme Baron.

Ronan Badel dessine depuis qu’il est enfant. Comme il s’ennuyait étant petit, son père a décidé de lui acheter une grande boîte de crayons de couleurs. Tout a commencé à partir de là.

Quel a été le déclic pour devenir illustrateur ?

Un jour, en se promenant à Paris,je suis passé devant une librairie et j’ai reconnu un livre que j’avais illustré avec évidemment mon nom sur la première de couverture.

Combien de temps faut-il pour illustrer un livre ?

L’éditeur donne l’argent nécessaire à l’illustrateur. Je réalise un dessin par jour, ce qui fait que je réussi à illustrer un album tout entier en 1 mois. En une année,je parviens à en faire une dizaine !
L’éditeur prend ensuite des photos des illustrations pour faire ensuite le livre envoyé ensuite chez l’imprimeur.
Parfois, j’illustre 5 ou 6 livres en même temps.

Quel est le prochain livre que vous allez faire ?

Le prochain livre s’appellera Vendredi ou la vie sauvage. L’auteur de ce livre est Michel Tournier. Je travaillerai probablement beaucoup avec l’ordinateur. J’envisage aussi de faire deux livres de la série Emile ainsi qu’un livre pour les adultes.

Pourquoi le titre les Bacon Brothers : retour en Amérique ?
C’est l’auteur Davide Cali qui a choisi ce titre.

Pourquoi avez-vous illustré les Bacon brothers ?

Davide Cali m’a proposé d’illustrer ce livre qui était une adaptation du conte des Trois petits cochons. Il m’a expliqué le côté attractif de cet album : des cochons musiciens rockeurs qui voyagent aux Etats-Unis et qui visitent des lieux emblématiques de ce pays.
Davide Cali m’a proposé d’illustrer la suite des Bacon Brothers en Asie, peut-être. Jel réfléchis encore. En effet, pour réaliser Les Bacon Brothers : retour en Amérique, il m’a fallu beaucoup de temps à me documenter (livre, internet…) car je ne suis jamais allé aux Etats-Unis, excepté à New-York.

Cela fait combien de temps que vous travaillez avec l’auteur Davide Cali ?

Nous nous connaissons avec Davide, qui est un auteur italien et nous voulions faire un livre ensemble. Au départ, jel n’étais pas très motivé par le projet des Trois petits cochons. Mais, Davide Cali m’a convaincu, Les Bacon Brothers : retour en Amérique marque notre première collaboration.

Cela fait combien de temps que vous vivez en Bretagne ?

Je vis à Vannes depuis 13 ans maintenant.