Accueil ::> La vie au collège ::> Le CDI ::> C’est la fête ! au collège

C’est la fête ! au collège

mardi 6 juin 2017, par Mme Baron.

Jeudi et vendredi, une dizaine de rencontres entre des classes et des auteurs, illustrateurs et éditeur ont eu lieu au collège, dans le cadre du 30è festival du livre et de BD jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin.

Ainsi, Carole Trebor a rencontré trois classes de 5è. Avec les élèves, elle a discuté autour de ses deux séries U4 et Nina Volkovitch. Les élèves lui avaient prévu un certain nombre de surprises : des cadeaux, des jeux de piste, ainsi que des ABCdaires.


Sigrid Baffert, quant à elle, a rencontré deux classes de 6è. Les élèves avaient lu son roman Krol le Fou, drôle et tellement vivant. Elle leur a raconté comment est née cette histoire un peu folle. En échange, les élèves lui ont lu des textes inspirés de son roman.

Quant aux 5èA, ils ont découvert le métier d’éditeur, en rencontrant Stéphane Husar, éditeur à abc Mélody, une maison d’édition spécialisée dans les textes en langue anglaise.

Enfin, alors que la classe d’unité d’enseignement rencontrait Valérie Dumas, la classe Ulis découvrait Ronan Badel, l’illustrateur des Bacon Brothers. Là encore, une belle rencontre autour d’un jus de pomme et d’une tarte normande : de très nombreuses questions, des dessins, et des cadeaux souvenirs : un guide maison du Cotentin, des caramels et même un camembert !

Et la Cerise sur le gâteau, les 5èA sont venus chercher leur prix pour la piste d’écriture, vendredi soir au festival.