Le cross

Tous les ans, avant les vacances d’automne, le collège organise un grand cross.

Qui y participe ?
Les élèves du collège Émile Zola mais aussi des CM2 des écoles Bellevue et Henri-Menut... soit près de 500 élèves ! Des membres de l’équipe enseignante et administrative courent aussi avec les élèves.

Où se passe t-il ?
Au stade de la Glacerie.

Depuis quand existe t-il ?
C’est une tradition au collège Émile-Zola. Il est organisé par l’équipe d’EPS du collège. Mais tous les professeurs participent à l’encadrement du cross

Quand a-t-il eu lieu cette année ?
Les 25 et 26 octobre : les 4è et 3è ont couru jeudi matin et les 6è, 5è et CM2 vendredi matin.

Est-ce qu’il y a des groupes ?
Oui , il y a 8 groupes : 3ème garçons, 3ème filles, 4ème garçons, 4ème filles, 5ème garçons, 5ème filles, 6ème garçons avec CM2 garçons, 6ème filles avec les CM2 filles.

Comment s’organise le goûter ?
Ce sont les élèves dispensés qui distribuent les tickets du goûter et s’en occupent. Ils distribuent à tous un jus de fruits et un gâteau.

Pourquoi le cross existe t-il ?
Pour réunir les 3ème et les 6ème du collège ainsi que les CM2. Cela permet aux élèves de CM2 de partager un moment avec leurs futurs camarades de collège.

Un avis de collégien :
Le parcours était dur mais je me suis bien amusé. Le cross faisait 2 tours de stade plus deux boucles( une boucle= un tour de stade plus un tour de stabilisé puis le tour du terrain de tennis). L’organisation du goûter et des tickets était bien : dès l’arrivée, une personne, qui s’occupe de l’organisation, donne un ticket pour aller prendre un pain au chocolat et une brique de jus d’orange. Les autres élèves encourageaient les coureurs, ce qui était super encourageant et super motivant ! Il y avait une infirmerie : l’infirmière et les surveillants s’occupaient des élèves qui avaient des soucis. Certains élèves qui ne couraient pas allaient avertir les surveillants pour qu’ils viennent les amenés à l’infirmerie.

Nathan Briard et David Désiré